Passer au contenu
Publicité

Numéros surtaxés : une nouvelle tarification pour y voir plus clair

Par
  • France Bleu

À partir de ce jeudi 1er octobre, une nouvelle grille tarifaire entre en vigueur pour les numéros surtaxés. L'objectif des autorités est de permettre aux consommateurs d'y voir plus clair.

Une réforme qui entre en vigueur ce 1er octobre.
Une réforme qui entre en vigueur ce 1er octobre. © Maxppp

Les tarifs des appels à destination des numéros spéciaux (commençant par 08) et des numéros courts évoluent ce jeudi, pour devenir plus simples. Avec cette réforme, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a deux ambitions pour le consommateur : rétablir sa confiance et alléger ses factures. Le marché des numéros surtaxés génère selon le gendarme des télécoms un milliard d'euros de chiffre d'affaires par an. 

Publicité

Un code couleur pour trois tarifs 

Il y a deux types de numéros concernés : ceux à dix chiffres commençant par 08 (pour appeler un service client par exemple) , et ceux à quatre ou six chiffres commençant par 1, 3 ou 118 ( comme par exemple l'annuaire "118 218").  

Désormais, les consommateurs pourront se référer à un code couleur pour connaître la tarification applicable au service demandé. Ainsi, le vert concernera les numéros où appel et service sont gratuits (numéro à 10 chiffres commençant par 0800 jusqu'à 0805, et numéros à 4 chiffres commençant par 30 ou 31), le gris les numéros où le service sera gratuit mais l’appel payant (numéro à 10 chiffres commençant par 0806 à 0809, et numéros à 4 chiffres commençant par 32, 36 et 39), et le violet pour les appels et services payants (De 0810 à 0820).

La réforme de l’Arcep met aussi fin aux tarifications différentes selon si le consommateur appelle d’un fixe ou d’un mobile, le jour ou la nuit (plus d’heures creuses et d’heures pleines). Par exemple, les numéros en 08 déjà gratuits d’un fixe avant la réforme seront désormais également gratuits à partir d’un téléphone portable.  

Plus facile de changer d'opérateur de fixe

Toujours dans le cadre de cette réforme et donc à compter de ce jeudi, il est désormais possible de changer plus facilement d'opérateur fixe tout en conservant son numéro, par le biais d'un numéro RIO (Relevé d'identité opérateur) dédié à sa ligne personnelle, comme cela se fait déjà pour les lignes mobiles.

Voici en vidéo la nouvelle réforme des numéros spéciaux :

SVA+ - La nouvelle réforme des Numéros Spéciaux

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined