Passer au contenu
Publicité

Appels au père Noël : attention aux numéros surtaxés

Par
  • France Bleu

À moins de deux semaines de Noël, c'est le numéro le plus recherché par les enfants : celui du père Noël. Mais attention, pour les parents, la facture peut vite devenir très salée.

Il y a plusieurs astuces pour vous aider à débusquer un numéro de téléphone surtaxé. Il y a plusieurs astuces pour vous aider à débusquer un numéro de téléphone surtaxé.
Il y a plusieurs astuces pour vous aider à débusquer un numéro de téléphone surtaxé. © Maxppp - Vincent Isore

Comment appeler le père Noël sans se ruiner ? Chaque année, c'est la même chose, les enfants veulent tous parler au monsieur à la barbe blanche pour lui faire part de leur liste de cadeaux. Mais le problème, c'est que ce sont souvent des numéros surtaxés, dont les appels sont facturés à la minute. Pour les deux numéros les plus connus, par exemple - monpapanoel.com au 0899.180.180 et petit-papa-noël.fr au 0891.650.605 - comptez 2,99 euros l'appel, puis 34 à 50 centimes la minute.

Publicité

Et souvent, l'appel peut être long. En effet, au bout du fil, l'homme présenté comme le père Noël pose des questions : "Qu'est ce qui te ferait plaisir cette année ?" ou "As-tu été sage ?", et l'enfant, on le sait, a souvent une liste plutôt fournie. Il y a aussi des vidéos payantes, sur Internet, qui peuvent parfois coûter très cher : jusqu'à 20 euros.

Des astuces pour débusquer un numéro surtaxé

Pour éviter de payer trop cher et de se faire arnaquer, il existe des moyens de savoir si un numéro est surtaxé ou pas. Sur son site, le ministère de l'Économie et des Finances donne quelques indices à repérer :  les numéros à dix chiffres commençant par 08, les numéros à quatre chiffres commençant par 1 ou 3 et les numéros à six chiffres commençant par 118.

Par ailleurs, une signalétique standardisée a été mise en place, vous permettant d’identifier plus facilement les différentes tarifications. Cette signalétique associe une couleur à chaque type de numéro : vert pour une tarification gratuite, gris pour une tarification normale, violet pour les numéros surtaxés.

Plusieurs numéros gratuits existent

Mais rassurez-vous, il y a quand même un numéro gratuit pour joindre le père Noël, le 04 22 52 10 10 , qui a d'ailleurs été crée par un ingénieur de Mougins dans les Alpes-Maritimes. Vous pouvez aussi écrire au père Noël sur WhatsApp, au 06 25 12 25 12 , il vous enverra une vidéo personnalisée directement sur votre mobile, et tout ça gratuitement.

Enfin, n'oubliez pas le secrétariat du père Noël à Libourne, en Gironde et le site de laposte.fr sur lequel vous pouvez lui envoyer un mail, mais attention, dépêchez-vous : les courriers envoyés après le 20 décembre ne seront pas traités.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined