Passer au contenu
Publicité

Noël sous le signe de la générosité en Creuse : 400 colis solidaires distribués à des associations

Par

Les Creusois ont fait 400 colis pour l'opération "Noël solidaire". C'est plus du double de ce qui a été récolté l'an dernier à l'échelle de Guéret. Tous ces cadeaux sont distribués aux personnes dans le besoin : des sans abris, des familles de migrants ou des Creusois en difficulté.

Les Creusois ont fait des paquets cadeaux pour des adultes et des enfants. Les Creusois ont fait des paquets cadeaux pour des adultes et des enfants.
Les Creusois ont fait des paquets cadeaux pour des adultes et des enfants. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

L'opération "Noël solidaire" soutenue par France Bleu Creuse est un joli succès. Environ 400 colis ont été déposés aux pieds des sapins dans les treize lieux partenaires. Le principe : faire un cadeau pour une personne dans le besoin avec cinq objets :  un vêtement, un produit d'hygiène, une gourmandise, une surprise et un petit mot.

Publicité
loading

"Offrir du bonheur dans une période morose"

L'idée a été lancée l'an dernier par la Quincaillerie numérique de Guéret : 150 paquets avaient été récoltés. Cette année, le département a étendu le concept à toute la Creuse, ce qui a permis de multiplier la générosité. Myriam, prof de yoga à Lussat, a participé avec ses élèves : "J'ai fait une boîte pour des enfants avec des bonnets, des petites moufles, des friandises, un livre... On est dans une période assez morose, on le ressent même quand on n'est pas dans le besoin, donc c'est d'autant plus important d'offrir ce petit bonheur aux autres."

loading

"Recevoir des cadeaux même quand on est à la rue"

Ces colis sont distribués à des associations caritatives comme le Comité d'accueil creusois qui gère les hébergements d'urgence du 115. Yohann, 18 ans, y est accueilli depuis quelques jours : "Ca fait toujours plaisir d'avoir des cadeaux même quand on est à la rue, c'est mieux que rien. Je sais qu'il y a des habits, des chocolats... plein de choses utiles." Un petit paquet de douceur dans cette période difficile pour lui : "Ce que j'aimerais, pour Noël, c'est retrouver ma mère."

"Ca apporte beaucoup de chaleur humaine"

Claire Godefroy, qui travaille au comité d'accueil creusois, confirme que ces colis sont attendus : "On accueille des migrants, des personnes en rupture de logement, des personnes seules, des familles avec enfants... Ils attendent les cadeaux pour le côté matériel mais surtout pour les petits mots. Ca crée de l'émotion et ça apporte beaucoup de chaleur humaine."

loading

"Echarpes tricotées et confiture maison"

Chacun y a mis du cœur, explique Fany Castuera, concierge à la Quincaillerie numérique, le tiers-lieu de Guéret : "La maison de retraite Anna Quinquaud de Guéret a demandé aux mamies de tricoter des écharpes. Il y a aussi des dons de manteaux, des chaussures, des confitures maison... Ca a bien fonctionné, les gens ont joué le jeu." Les colis sont distribués également via les Restos du cœur, le Secours populaire, la Banque alimentaire, le Secours catholique et à la Croix rouge.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined