Passer au contenu
Publicité

Noël solidaire : en Creuse, une vaste opération pour offrir des colis aux plus démunis

Par

L'opération Noël solidaire prend de l'ampleur en Creuse. Cette initiative consiste à offrir un cadeau à un inconnu en situation de précarité. L'an dernier, la Quincaillerie numérique de Guéret avait lancé ce projet. Cette année le Conseil départemental et tous les tiers-lieux creusois s'y associent.

Des dizaines de paquets solidaires Des dizaines de paquets solidaires
Des dizaines de paquets solidaires © Radio France - Isabelle Gaudin

Les fêtes de fin d'année riment avec générosité en Creuse. En ce 1er décembre 2023, le Conseil départemental a lancé son "Noël solidaire". Le principe : préparer des paquets cadeaux pour des personnes dans le besoin, qu'ils soient enfants ou adultes. L'an dernier, l'initiative avait été portée par la Quincaillerie numérique de Guéret mais ça a tellement bien fonctionné que l'opération s'étend à tout le département cette année. Vous pouvez déposer des paquets dans onze lieux différents.

Publicité

Que mettre dans mon colis ?

Pour réaliser votre paquet, vous devez récupérer un carton, comme une boîte à chaussures, par exemple. Chaque colis, doit contenir cinq objets : un vêtement, un produit d'hygiène, une gourmandise, une surprise ( un livre ou un jeu par exemple), et un petit mot. N'hésitez pas à recouvrir votre boîte de papier cadeau.

Un colis type, avec 5 cadeaux à l'intérieur
Un colis type, avec 5 cadeaux à l'intérieur © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Les produits doivent être propres, en bon état, non périssables et déposés dans un paquet/emballage non scellé. Il faut préciser sur votre colis s'il est destiné à un homme, une femme, ou un enfant. Valérie a par exemple réalisé un paquet pour une petite fille en bas âge : "J'ai mis des chaussettes, un shampoing avec une brosse à cheveux rose, une boîte de chocolats, une petite carte et une poupée en chiffons." Son mari a fait pareil pour un garçon : "On n'a pas fait ça à la va-vite, c'est une vraie mission, l'intention de faire briller des yeux."

Parmi ces yeux qui brillent, il y a ceux des 1200 personnes, dont 300 enfants, accompagnés par le Secours populaire de la Creuse. Lucile Périot, la secrétaire départementale : "Pour les personnes isolées ou seules, les fêtes de fin d'année peuvent être une période difficile, on essaie que ce soit festif. Grâce à ce Noël solidaire, deux personnes se rencontrent en quelque sorte à travers un cadeau." Ca tient aussi beaucoup à cœur à Fany Castuera, salariée de la Quincaillerie numérique de Guéret : "C'est quelqu'un qui fait un cadeau à quelqu'un qu'il ne connaît pas. Ca a super bien marché l'an dernier donc allons-y étendons cette idée !"

Où déposer mon colis ?

Vous pouvez  déposer votre paquet dans treize lieux, répartis dans onze communes partenaires :

Les Unités territoriales d’Action sociale de :

  • Aubusson,
  • Auzances,
  • Boussac,
  • Bourganeuf,
  • Guéret
  • et La Souterraine.

Les tiers-lieux creusois :

Plusieurs associations redistribueront les paquets

L'an dernier, 150 paquets cadeaux avaient été récoltés par la Quincaillerie numérique de Guéret qui les avait redistribués au Comité d'accueil creusois. Cette année en plus de cette association, les colis seront distribués aux Restos du cœur, Secours populaire, Banque alimentaire, Secours catholique et à la Croix rouge.

Le département espère collecter 1.000 cadeaux cette année. Votre radio France Bleu Creuse et le journal La Montagne sont partenaires de cette opération.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined