Passer au contenu
Publicité

No Logo, un festival jurassien sans sponsor ni subvention !

Par

Le festival alternatif tient sa troisième édition du 13 au 15 août aux Forges de Fraisans. Signes particuliers : une programmation reggae, une philosophie alternative, et surtout une totale autonomie financière.

no logo
no logo © Radio France

Avec 600.000 euros de budget, No Logo joue dans la cour des grands, mais n’applique pas la même recette. Pas de sponsor ni de subvention, ce sont les festivaliers qui permettent au festival de survivre, grâce aux billets d’entrée, aux consommations et à l’achat de produits dérivés. « On aimerait servir de modèle à d’autres » espère l’un des directeurs Florent Sanseigne. Alors que l’Etat et les collectivités serrent les cordons de la bourse à de nombreux festivals, ce choix d’indépendance s’avère bien utile.

Publicité

Pour boucler son budget, No Logo a décroché de petites réductions auprès de certains des artistes programmés cette année : Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Amadou et Mariam, HK ou encore les Saltimbanks. Mais pas d’économies sur la main d’œuvre : les plus de cent personnes qui participent à l’organisation sont rémunérées. « Pourtant ici personne ne vient pour l’argent » s’amuse Bruno, responsable des jetons à la buvette. Les organisateurs de No Logo espère accueillir 30.000 visiteurs cette année.

Derniers préparatifs au festival No Logo
Derniers préparatifs au festival No Logo © Radio France - Marie Blondiau

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined