Passer au contenu
Publicité

Morbihan : une troisième plage reçoit un label handiplage, pour l'accessibilité des personnes handicapées

Par

Après la plage de Toulhars (niveau 2) et la plage de l’Anse du Stole à Ploemeur (niveau 3), la plage de Port-Maria à Larmor-Plage a reçu le label handiplage de niveau 1. Cela fait suite à l'aménagement du site en faveur des personnes handicapées.

Une troisième plage labellisé handiplage dans le Morbihan (Photo d'illustration) Une troisième plage labellisé handiplage dans le Morbihan (Photo d'illustration)
Une troisième plage labellisé handiplage dans le Morbihan (Photo d'illustration) © Radio France - Alexandre Mottot

En voilà désormais trois. A Larmor-Plage, la plage de Port-Maria est désormais labellisé niveau 1 par le label handiplage, qui prône l'accessibilité universelle sur les littoraux, se félicité Lorient agglomération dans un communiqué. La plage de Toulhars, de niveau 2, et la plage de l'Anse de Stole, de niveau 3 sont les deux autres plages labellisées du département.

Publicité

De nombreux aménagements

Pour obtenir ce label, différents aménagements ont été réalisés, comme "la création de 5 places de parking handicapés, la présence d’un accès de plain-pied, d’un tapis de plage, d’un tiralo (fauteuil de plage destiné aux PMR) ou encore de toilettes pour personne handicapée à moins de 100 mètres de la plage", précise Lorient Agglomération dans un communiqué.

Lorient Agglomération est particulièrement attentif à l'accessibilité de ses littoraux. Avec le retour des beaux jours, nombreuses seront les personnes en situation de handicap à vouloir se rendre à la plage. "Cette labellisation consolide davantage le statut du littoral de Lorient Agglomération en tant que destination privilégiée pour les visiteurs en quête de plages facilement accessibles."

Ce qui différencie les plages de niveau 2 et 3 aux plages de niveau 1 sont notamment la présence d'handiplagistes et de cabines de change. Un label de niveau 4 existe également pour les plages qui permettent un accès aux personnes déficientes visuelles. Seules 13 plages possèdent ce label en France.

La plage de l'Anse du Stole, la seule de niveau 3 sur le département du Morbihan, a également reçu la marque d'Etat Tourisme et Handicap pour trois familles de handicap : moteur, auditif, mental/psychique. D'autres établissements possèdent déjà cette marque dans le département, comme l'office de tourisme de Lorient, la Cité de la voile Éric Tabarly ou encore la résidence Kerguelen Sports Océan.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined