Passer au contenu
Publicité

Mondial 2018 - "Un bonheur éternel", "Encore", "La tête dans les étoiles" : la presse salue le triomphe des Bleus

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Vingt ans après la génération 1998, l'équipe de France est pour la deuxième fois de son histoire championne du monde après sa victoire face à la Croatie (4-2) dimanche. Au lendemain du sacre, toute la presse française et internationale salue les Bleus de Didier Deschamps.

Didier Deschamps avec le trophée de la Coupe du Monde
Didier Deschamps avec le trophée de la Coupe du Monde © AFP - FRANK HOERMANN / SVEN SIMON

Au lendemain de la victoire de la France en finale de la Coupe du Monde en Russie contre la Croatie (4-2), toute la presse française fait sa Une sur les nouveaux champions du monde. "Un Bonheur éternel", titre L'Equipe, "Encore !" en Une de Libération ou encore "La tête dans les étoiles" pour Le Parisien

Publicité

Le journal sportif L’Equipe titre sur "Un bonheur éternel", faisant écho à son édition _"_Pour l’éternité" du 13 juillet 1998, au lendemain du premier sacre mondial des footballeurs français.

"Encore !", titre Libération avec un cliché similaire à celui de l'Equipe. 

Le Parisien a fait un peu plus long mais dans le même style avec son "La tête dans les étoiles" accompagnant une photo des Bleus brandissant le trophée. 

Le JDD, dans la même veine, a titré "Dans les étoiles", après la victoire des Bleus. 

"Les Tsars" a choisi de son côté La Montagne en référence au pays-hôte de la compétition, la Russie. Le titre est accompagné des deux étoiles  qui seront dorénavant sur la maillot Bleu. 

La Voix du Nord et Ouest-France titre "Merci !" avec, respectivement, une photo illustrant la ferveur du public célébrant le titre de champion de l'équipe de France, et l'ovation des joueurs faite à Didier Deschamps. 

Dans la presse régionale aussi, on s'enflamme. Sud-Ouest titre "Le monde est bleu". 

Kylian Mbappé sur l'Arc de Triomphe, une Une du journal Le Monde

De son côté, le journal La Provence titre "Fiers !" avec les Bleus soulevant le trophée de la Coupe du Monde en photo. 

La presse internationale félicite l'équipe de France

Le journal portugais A Bola, rend hommage à l'équipe de France avec Kylian Mbappé sur sa Une et avec "Félicitation" dans la langue de Molière. 

Le journal espagnol Marca fête “les deux étoiles” qui vont désormais figurer sur le maillot des Bleus. 

Les Italiens étaient les grands absents de cette Coupe du Monde. En Une du grand quotidien sportif du pays, le “Corriere dello Sport”, c’est “Deschamps Elysées” (jeu de mots) qui a les honneurs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined