Passer au contenu
Publicité

Moins de passagers pour le TGV, plus d'adeptes pour le covoiturage en Touraine

- Mis à jour le
Par

Pour la deuxième année consécutive, la SNCF a vu le nombre de passagers du TGV diminuer, moins 0.3%. Face aux retards, aux mouvements sociaux ou à l'augmentation des tarifs les voyageurs favorisent des alternatives au train. En Touraine, les plateformes de covoiturage font le pleins d'adeptes.

TGV Atlantique
TGV Atlantique © Maxppp

Depuis deux ans, le TGV voit son taux de fréquentation diminuer. 0,3% de passagers en moins. En cause pour les associations de voyageurs: des retards répétés, des tarifs en augmentation et des mouvements sociaux réguliers.

Publicité

" Le TGV Tours-Paris ce n'est plus 55 minutes, comme auparavant. Pourtant au kilomètre c'est l'une des lignes les plus chères de France." Jean-François Troin, vice-président de la FNAUT.

loading

Alors le constat est clair, les alternatives au train sont donc de plus en plus rechéchées par les voyageurs.* "Ils veulent des transports moins coûteux et plus fiable,* explique Jean-François Troin. Par exemple : le covoiturage. Même si ce n'est pas facile au début, ça coûte très peu cher et les annulations sont rares."

D'ailleurs en Touraine, le covoiturage est en plein boom. Au délà des sites nationnaux qui draînent plus de 3 millions de passagers par an, des plateformes locales voient le jour. Depuis 2007, Tours Plus mettait des covoitureurs de l'agglomération tourangelle en relation via internet. "Chaque année, la base d'inscrits augmentait de plus de 25%, raconte Stéphane Taillebois, de Tours Plus. On a donc refait le site avec le Conseil Général et on l'a ouvert à tout le département. Depui ça n'arrête pas!"

***En moyenne 6500 voyages sont proposés sur la plateforme www.covoiturons-en-touraine.com et 7 personnes s'inscrivent chaque jour. * ** **

*"Ils recherchent des économies de carburants, d'entretien de leur véhicule et surtout ils voyagent avec un collègue et ne risquent ni le retard, ni le mouvement social", * détaille Stéphane Taillebois.

loading
Une cinquantaine d'aires de covoiturage devraient voir le jour en Meurthe-et-Moselle
Une cinquantaine d'aires de covoiturage devraient voir le jour en Meurthe-et-Moselle - Cédric Lieto

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined