Passer au contenu
Publicité

Mobilisation des agriculteurs en Provence : à quoi s'attendre ce lundi ?

Par

Ce lundi, de nouvelles actions d'agriculteurs en colère sont attendus en Provence. Les représentants syndicaux doivent également s'entretenir avec le préfet de région Christophe Mirmand pour avancer sur des solutions concrètes pour soulager la profession.

Un tracteur sur un rond-point près de Salon-de-Provence (bouches-du-Rhône) lors du blocage des agriculteurs le 26 janvier 2024. Un tracteur sur un rond-point près de Salon-de-Provence (bouches-du-Rhône) lors du blocage des agriculteurs le 26 janvier 2024.
Un tracteur sur un rond-point près de Salon-de-Provence (bouches-du-Rhône) lors du blocage des agriculteurs le 26 janvier 2024. © Radio France - Juliette Pierron

Après une courte pause ce dimanche, la mobilisation des agriculteurs reprend ce lundi. Les plus grosses actions se feront en région parisienne, où les agriculteurs ont promis "un siège de Paris", mais des perturbations sont également à prévoir en Provence.

Publicité

Rendez-vous avec les préfets de Bouches-du-Rhône et du Var

Les différents représentants syndicaux locaux ont rendez-vous ce lundi après-midi avec le préfet des Bouches-du-Rhône Christophe Mirmand. L'avant-veille, samedi 27 janvier, il s'était rendu sur le blocage de l'A54 entre Arles et Salon-de-Provence (désormais levé) pour écouter les doléances des agriculteurs.

Christophe Mirmand a défini quelques points d'urgences qui seront abordés ce lundi après-midi pour y apporter des solutions concrètes : un partage de l'eau entre les différents usagers plus juste pour les agriculteurs, faciliter l'embauche d'ouvriers étrangers pour les ouvrages agricoles et plus de contrôles de la grande distribution pour faire respecter la loi Egalim.

Une réunion similaire est organisée le mardi 30 janvier avec le préfet du Var, Philippe Mahé.

Quelles actions en Provence ?

À Meyrargues (Bouches-du-Rhône), blocage de l'A51 à partir de 6h15. Mobilisation à l'appel de la Coordination rurale. Deux départs prévus : à 6h15 devant l'échangeur de Meyrargues et à 6h30 devant l'entrée de la bretelle de Venelles.

À Gap (Hautes-Alpes) des perturbations attendues autour des centres commerciaux de la ville, à partir de 10h à l'appel de la FDSEA. Évitez l'avenue Emile-Didier et l'avenue d'Embrun.

Attention aux taxis, qui annoncent de gros blocages

Si les agriculteurs de Provence temporisent leurs actions ce lundi, ce n'est pas le cas des taxis, qui sont fortement mobilisés, notamment autour de Marseille et Toulon. Dès 7h du matin, plusieurs cortèges sont annoncés, notamment aux départs de la Valentine et de Plan-de-Campagne autour de Marseille. Ils seront également mobilisés autour de Toulon.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined