Passer au contenu
Publicité

Météo : 2014 a été l'année la plus chaude depuis 1900

Par
  • France Bleu

La chaleur a atteint des niveaux records en France l'an dernier : Météo-France a confirmé lundi soir que l'année 2014 a bien été la plus chaude observée depuis 1900, avec des températures supérieures de plus d'un degré à la normale. Il n'a pas fait particulièrement plus chaud, mais surtout moins froid.

En maillot de bain un 19 octobre, dans la Loire
En maillot de bain un 19 octobre, dans la Loire © Maxppp

Il fait doux en 2014, très doux : selon Météo-France, l'année qui vient de s'écouler a été la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900. Dans son "bilan climatique définitif" publié lundi, l'institut météo note que la température moyenne annuelle sur tout l'Hexagone a été de 13,8°C : c'est 1,2°C de plus que la normale de la période 1981-2010.

Publicité

Pas plus chaud, mais moins froid

Cela veut-il dire qu'il a fait plus chaud que les années précédentes ? Pas forcément. Aucune vague de fortes chaleurs n'a été enregistrée, et l'été a même été mitigé : en mai et juillet les températures étaient proches des normales, et en août elles étaient même inférieures . Quant à la pluviométrie, elle a été supérieure à la normale de 10% sur l'année en moyenne.

En revanche, il a fait beaucoup moins froid : à Paris par exemple, la première gelée de la saison est arrivée le 28 décembre, et il n'y a eu que deux jours de gel sur toute l'année . Et à Brest, le thermomètre n'a pointé que trois fois en-dessous de 0°C, contre une normale de 16 jours par an. C'est encore plus parlant à Strasbourg : 29 jours de gel dans l'année, pour une normale de 66 jours par an.

Record mondial ?

La France n'est pas le seul pays où la météo a atteint des records en 2014 : c'est aussi le cas en Grande-Bretagne , note Météo-France, où l'année 2014 a été la plus chaude depuis le début des relevés, en 1910. Dans le monde, les résultats définitifs ne sont pas encore connus, mais l'Organisation météorologique mondiale (OMM) avait indiqué début décembre qu'au vu des moyennes de janvier à octobre, l'année 2014 pourrait être la plus chaude sur le globe... depuis 1880.

2014, année la plus chaude depuis 1900
2014, année la plus chaude depuis 1900

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined