Passer au contenu
Publicité

Ménie Grégoire laisse un immense trésor à la Touraine

Par

Une voix s’est éteinte. Ménie Grégoire, vedette de la radio sur RTL dans les années 60 et 70, est décédée à Tours dans la nuit de vendredi à samedi à l’âge de 95 ans. Elle est considérée comme la pionnière de la radio libre. Les confidences de ses auditeurs sont conservées en lieu sûr en Touraine.

Ménie Grégoire en 2007
Ménie Grégoire en 2007 © Maxppp

Ménie Grégoire partageait sa vie entre Paris et la Touraine, dans sa maison de famille de Rochecorbon. L’animatrice est connue pour avoir libéré la parole des femmes à la radio, parlant du couple, de sexe... mais aussi de sujets plus durs : l’alcoolisme, la violence... Elle était devenue la confidente de milliers de personnes. Des auditeurs qui lui écrivaient aussi beaucoup de lettres, 100 000 environ.

Publicité
loading

En 1993, Ménie Grégoire rencontre Jean Delaneau, le président du conseil général d'Indre-et-Loire de l'époque. Elle veut faire don de ces courriers au département, mais à une condition : que ces témoignages servent à quelque chose. Ces lettres seront transférées dans les locaux des archives départementales en 2012. Des historiens et des sociologues de l'université de Tours sont tout de suite très intéressés, comme Marc de Ferrière, professeur d'histoire :

"On a quelque chose de formidable, d'exceptionnel. C'est le moment où on a une France qui perd ses racines. Et dans ces courriers, ce sont des témoignages de gens qui d'habitude ne laissent pas de trace dans l'Histoire."

Les subventions promises en 2012 pour l'analyse et les recherches sur ces lettres ne sont pas arrivées. Le projet de thèse envisagé il y a deux ans est pour l'instant à l'arrêt.

**ECOUTER : Ménie Grégoire se livre sur France Bleu Touraine, le 13 juillet 2008.  Elle était l'invitée d'Adrien Lacassaigne dans l'émission "Tapis rouge" **

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined