Passer au contenu
Publicité

Éoliennes en Indre-et-Loire : une simulation bientôt à Amboise, un nouveau projet retoqué dans le Sud-Touraine

Par

Alors que le préfecture d'Indre-et-Loire doit présenter un dispositif expérimental de simulation près d'Amboise, la justice vient de retoquer un projet de parc éolien au Petit-Pressigny dans le Sud-Touraine. Un secteur dans lequel les projets abondent mais où aucun n'aboutit pour l'instant.

Des éoliennes verront-elles bientôt le jour en Sud Touraine ? Les projets sont légion mais aucun n'aboutit pour l'instant Des éoliennes verront-elles bientôt le jour en Sud Touraine ? Les projets sont légion mais aucun n'aboutit pour l'instant
Des éoliennes verront-elles bientôt le jour en Sud Touraine ? Les projets sont légion mais aucun n'aboutit pour l'instant © Maxppp - Fred HASLIN

Alors que la préfecture d'Indre-et-Loire va présenter ce vendredi 12 janvier le dispositif de simulation d'éoliennes (via des ballons sondes) à Auzouer-en-Touraine près d'Amboise, un nouveau projet éolien a du plomb dans l'aile dans le Sud-Touraine. Vendredi 22 décembre, la cour administrative d'appel de Versailles a retoqué le projet du Petit-Pressigny, qui prévoyait la construction de huit éoliennes, en raison d'un animal bien connu dans ces dossiers : la cigogne noire ! Celle-ci avait déjà fait annuler un projet éolien à Vou, près de Loches. Sa présence a été confirmée par les agents de l'OFB, l'Office français de la biodiversité, et l'arrêté préfectoral autorisant le projet a donc été suspendu.

Publicité

"Encore une fois, merci à la cigogne noire !"

Une petite victoire pour Dominique Vandewelghe, président de l'Apep, l'Association de protection de l'environnement pressignois. "Encore une fois, merci à la cigogne noire ! Le sud de la Touraine devient un sanctuaire de la cigogne noire. Elle se déplace beaucoup sur le secteur. J'ai eu des témoignages de sa présence sur le Grand-Pressigny ou encore à Bossay où il y a des projets éoliens. Les juges de la cour administrative d'appel ont bien retenu qu'il y avait une zone de nourrissage des cigognes dans un rayon de 20 kilomètres autour du nid. Donc, ça va jusqu'à Bossay-sur-Claise". La bataille n'est pas terminée puisque le promoteur peut toujours déposer un recours devant le Conseil d'Etat.

Des projets à la pelle en Sud Touraine

Toujours est-il qu'il s'agit d'un nouveau coup dur pour les partisans de l'éolien en Sud Touraine. Un coin du département où les projets fleurissent, sans pour l'instant aboutir. Et il n'y a pas besoin d'aller très loin pour s'en rendre compte. Tout près du Petit-Pressigny, la commune de Charnizay compte pas moins de trois projets. Le premier, celui de sept éoliennes, se situe d'ailleurs à cheval entre les deux villages, de Charnizay et du Petit-Pressigny. Il a reçu l'avis défavorable du commissaire enquêteur et du préfet, le promoteur a fait appel.

Rien qu'à Charnizay maintenant, sept éoliennes pourraient également s'installer côté ouest, mais là aussi, avis défavorable de l'administration et recours déposé par le promoteur. Côté Nord, le commissaire enquêteur a donné son accord pour quatre éoliennes, mais le préfet a demandé une étude complémentaire sur la présence de la cigogne noire dans le secteur, une espèce protégée déjà responsable du rejet du projet de Vou. On devrait connaître sa décision dans les semaines qui viennent.

A Bossay-sur-Claise et à Yzeures-sur-Creuse, l'enquête publique sur quatre éoliennes est attendue pour cette année. Un peu plus au nord, à Sepmes, un projet de cinq éoliennes a bien été validé par la préfecture, mais un recours a été déposé.

L'éolien en Touraine, et en particulier dans le sud du département, ce n'est donc pas pour maintenant. Et pourtant pas une semaine ne passe dans qu'une commune du secteur ne soit sollicitée, appelée par un promoteur pour voir si un projet éolien ne pourrait pas y voir le jour. C'est en tout cas ce qu'affirme Gérard Hénault, le président de la communauté de communes Loches Sud Touraine. Les mats de mesure, chargés notamment de vérifier la vitesse du vent, ont fait leur apparition dans le secteur, il y en a partout selon lui.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined