Passer au contenu
Publicité

Marcheprime : la mairie accepte de vendre un terrain à Lisea pour construire un centre de maintenance TGV

Par

C'est une nouvelle étape franchie pour le projet de centre de maintenance des trains à grande vitesse à Marcheprime. Le conseil municipal a validé le 30 mars dernier le principe de la vente d'un terrain de 14 hectares à la société Lisea.

Le site de Croix d'Hins en bordure de voie ferroviaire Le site de Croix d'Hins en bordure de voie ferroviaire
Le site de Croix d'Hins en bordure de voie ferroviaire © Radio France - Stéphane Hiscock

Le concessionnaire de la LGV Sud Europe Atlantique Lisea va acheter un terrain de 14 hectares à la commune de Marcheprime.

Publicité

Situé en bordure de la ligne ferroviaire, dans le quartier Croix d'Hins, ce terrain doit accueillir un centre de maintenance pour les trains à grande vitesse.

Après avoir consulté sa population le conseil municipal de Marcheprime a donné son feu vert au projet le 30 mars dernier.

Le centre de maintenance pourrait être opérationnel en 2027. Objectif : attirer de nouveaux opérateurs privés sur la LGV.
La vente va rapporter 3,5 millions d'euros à la commune, plus 400.000 euros de recettes fiscales par an.

loading

Lors des réunions publiques certains riverains se sont inquiétés des nuisances sonores. Le maire de Marcheprime Manuel Martinez dit avoir obtenu des garanties de Lisea pour la mise en place de murs anti-bruit. Il y a aussi des emplois à la clef promet le maire : 150 à 200 avec de la place pour les habitants de la commune qui souhaiteront se former auprès de Lisea.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined