Passer au contenu
Publicité

Manifestation à Perpignan contre l’interdiction de l’IVG en Espagne

Par

« Régression catastrophique », « Retour de l'obscurantisme » : une centaine de personnes ont manifesté ce jeudi midi à l'appel du Planning familial de Perpignan devant le Consulat d’Espagne. Le gouvernement Rajoy vient de valider un projet de loi interdisant l’avortement.

Un retour en arrière de 30 ans pour les manifestants
Un retour en arrière de 30 ans pour les manifestants © Radio France

Dans quelques semaines, l’avortement devrait devenir illégal de l’autre coté de la frontière. « *Un grand bond de 30 ans en arrière * » selon le Planning familial de Perpignan qui appelait à manifester ce jeudi midi devant le Consulat d’Espagne.

Publicité

Une petite centaine de personnes se sont rassemblées en brandissant des pancartes "Mon corps m'appartient, l'IVG est un droit universel" mais aussi des cintres barrés d'une croix rouge : "Plus jamais" faisant référence aux instruments utilisés par les femmes pour s'avorter lorsque l'IVG était encore un délit en France.Parmi les manifestants, des militantes féministes qui se sont battues en France dans les années 70 pour obtenir le droit à l'avortement, mais aussi de jeunes femmes qui voient dans ce projet de loi une régression catastrophique.

"Des enfants non désirés, c'est une humanité qui souffre" Angelina

"Je viens manifester pour défendre le droit de mes sœurs espagnoles à disposer de leur corps. On ne peut pas décider à la place des femmes . J'ai quatre enfants et j'ai eu la chance de choisir. Des enfants non désirés ça fait une humanité qui souffre" explique Angelina, 37 ans

loading

*"Les féministes marocaines s'appuyait sur ce qui se faisait en Europe pour faire avancer le droit au Maroc, elles n'auront plus ce soutien. 600 femmes avortent clandestinement chaque jour au Maroc * " explique Amin, un jeune franco-marocain de 30 ans.

loading
"Le droit à l'avortement est un droit fondamental "
"Le droit à l'avortement est un droit fondamental " © Radio France

"J'ai lutté déjà dans les années 70, la loi pour l'avortement c'est un droit universel... Là on est en 2014, c'est un retour au moyen âge, aux années noires" Mélodia 61ans

loading

"L'avortement c'est un droit fondamental, ça ne se discute même pas ! " Sylvie gynécologue* *

"Il va y avoir un retour aux avortements clandestins, avec des pathologies très graves et des mises en danger des femmes sans compter les abandons d'enfants. On est dans une régression totale, l'avortement c'est un droit fondamental, ça ne se discute même pas !" Sylvie Bouissac, gynécologue

loading
Une centaine de manifestants rassemblés devant le consultat d'Espagne à Perpignan
Une centaine de manifestants rassemblés devant le consultat d'Espagne à Perpignan © Radio France

Le gouvernement conservateur vient d’approuver un projet de loi limitant très fortement le droit à l’IVG. Si le texte est voté par le Parlement (la Droite y dispose de la majorité absolue), l’avortement ne serait plus autorisé **que dans des cas extrêmes ** : grave malformation, grossesse consécutive à un viol ou un inceste.

loading

En Espagne, le texte divise profondément la société. Les différents sondages montrent que les deux camps (pro et anti-avortement) sont quasiment au coude à coude . Le projet de loi n’a pas provoqué d’importantes manifestations, même si la gauche et les féministes tentent de mobiliser.

loading

Les opposants dénoncent une réforme à la fois « *contraire aux droits de la femme * » et « dangereuse ». Les plus riches pourront toujours aller se faire avorter en France , à Perpignan, Toulouse et Montpellier. Les plus pauvres devront recourir à des avortements clandestins.

loading

Quelque 400 personnes ont déjà manifesté mercredi devant le consulat d'Espagne à Toulouse , après la mobilisation qui avait eu lieu fin décembre à Paris.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined