Passer au contenu
Publicité

Malgré les tracas financiers il y a encore des candidats à la reprise d'exploitations agricoles en Gironde

Par

L'an passé 70 jeunes agriculteurs girondins ont bénéficié d'une aide à l'installation. Alors que la FNSEA appelle à manifester un peu partout en France ce mercredi, nous avons rencontré des jeunes exploitants motivés mais conscients des difficultés liées au cours du lait ou de la viande et des règles imposées par Bruxelles.

De futurs agriculteurs visitent une expoitation laitière à Pessac
De futurs agriculteurs visitent une expoitation laitière à Pessac © Radio France

À l'appel de la FNSEA, des manifestations sont prévues ce mercredi dans toute la France pour protester contre la réglementation de l'Union européenne en matière de pollution agricole.

Publicité

En Gironde la FDSEA va également interpeller les élus et l'État sur les tracasseries administratives en tout genre. Plutôt que de manifester, le syndicat va faire visiter ce mercredi quatre exploitations à des représentants de la Préfecture: à Lesparre, Langon, Libourne et Lanton.

Le syndicat des Jeunes agriculteurs 33 est également mobilisé . Sa vice-présidente en Gironde Bérénice Walton pointe le problème des heures passées à remplir des formulaires et les clichés sur les agriculteurs pollueurs.

"Il faut arrêter de nous tirer dessus à boulets rouges. On travaille tous les jours avec notre environnement. On ne pollue pas notre propre sol. Il faut arrêter les clichés et il faut arrêter de nous mettre de la paperasse à n'en plus finir."
— Bérénice Walton, vice-présidente des Jeunes Agriculteurs 33

Pourtant il y a encore des candidats à l'installation en 2014 .  Ils ont moins de 25 ans et ont fait le choix de la viticulture, du maraîchage ou de l'élevage. L'an passé 70 jeunes girondins ont ainsi pris la tête d'une exploitation. Différence avec leurs aînés : ces jeunes agriculteurs cherchent de nouveau moyens de commercialisation. Ils s'orientent de plus en plus vers la vente directe et les partenariats locaux avec les écoles ou les commerçants du coin.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined