Passer au contenu
Publicité

Malgré la pluie, la récolte de truffes s'annonce bonne en Dordogne

Par

Le tout premier marché aux truffes aura lieu dans deux semaines, le lundi 2 décembre, à Saint-Alvère. Les producteurs retrouvent le moral, après une année 2012 catastrophique à cause de la sécheresse.

Le domaine truffier de Saleix, à Sorges, s'étend sur 12 hectares
Le domaine truffier de Saleix, à Sorges, s'étend sur 12 hectares © Radio France - Bertrand Hochet

Cette année, les pluies estivales ont été globalement suffisantes pour lancer la croissance des truffes en Périgord. Depuis, il a beaucoup plu et les sols sont détrempés , ce qui commence à inquiéter certains trufficulteurs.

Publicité

Cette année, **il risque d'y avoir de fortes disparités ** selon les secteurs. C'est dans le Périgord Vert et dans le Terrassonais que les truffes devraient être les plus abondantes.

"Cette année, on est optimiste."
— Christine Chaminade, trufficultrice à Sorges

Dans le Sud du département, les truffes devraient être moins abondantes, à cause d'un manque de pluie durant l'été, d'après la fédération départementale des trufficulteurs du Périgord (qui compte 1 600 adhérents).

loading

Après la pluie, les trufficulteurs surveilleront de près les températures . Le** froid** est nécessaire à la maturité des truffes mais il ne faut pas que les gelées descendent de 4 degrés sous zéro.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined