Passer au contenu
Publicité

Lumières de Laval 2023 : ce qui a fonctionné en décembre et ce qui a moins bien marché

Par

La mairie de Laval tenait sa traditionnelle conférence de presse ce mardi 16 janvier 2024 pour dresser un bilan de l'édition des Lumières de la ville (2 décembre - 7 janvier). Malgré l'alerte à la bombe lors de la soirée de lancement, la fréquentation pour cet évènement est à la hausse.

Lumières de Laval 2023 Lumières de Laval 2023
Lumières de Laval 2023 © Maxppp - MARC OLLIVIER

Malgré l'annulation du lancement des illuminations de Laval le samedi 2 décembre à cause d'une alerte à la bombe, la fréquentation est en hausse en 2023, et sur les cinq semaines de festivités, s'est réjouie la municipalité ce mardi.

Publicité

1,8 million de passants (piétons et voitures) ont été comptabilisés dans le centre-ville par l'application Mytraffic, spécialisée dans les données de flux sur lieux physiques. C'est 400.000 passants environ de plus que l'an dernier.
Le fiasco de la soirée de lancement avec l'évacuation du centre-ville a été en partie compensé par une très belle fréquentation du marché de noël square de Boston.

Les drones et les chalets ont séduit

Carton plein cette année : 319.000 piétons ont profité des chalets. Les commerçants concernés se disent très satisfaits. Plusieurs d'entre eux ont même dû fermer plus tôt le dernier jour, (le dimanche 17 décembre), en raison de rupture de stock. 25.800 visiteurs ont pris place dans une nacelle de la grande roue, soit 2.000 de plus qu'en 2022, mais 2.000 de moins qu'en 2021. Enfin, au rayon des satisfactions : le spectacle de drones à l'Aubépin et ses 7.000 spectateurs le soir du 15 décembre.

Moins de monde dans le Vieux-Laval

Tout n'a pas très bien fonctionné pour autant. Le flop, c'est la fréquentation dans le Vieux-Laval, avec une baisse de 12% du flux par rapport à 2022. Les piétons qui marchaient dans la partie haute du centre-ville, autour du château, ne sont pas descendus plus bas, et notamment dans la rue du Val-de-Mayenne. La mairie veut donc travailler pour améliorer le circuit.

Le thème et les décorations autour de l'amour ont aussi moins séduit. Idem pour les projections sur le mur du Château-Neuf : 348.200 passages sur la place de la Trémoille contre 369.000 en 2022. Petite frayeur aussi pour le marché des Lumières le samedi 9 décembre, avec des bourrasques qui ont perturbé l'installation de chalets.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined