Passer au contenu
Publicité

Des sangliers ravagent les jardins autour des terrains militaires d'Orange

Par

Une horde de sangliers exaspèrent les riverains des terrains militaires d’Orange. Les sangliers dévastent les jardins, s'aventurent au bord des piscines ou sur les parkings des supermarchés. L'organisation d'une battue traine à cause des procédures administratives.

Un sanglier dans les rues d'Orange
Un sanglier dans les rues d'Orange - Jean François Beraud

A Orange, les sangliers deviennent une véritable nuisance pour les riverains des terrains militaires. Deux laies et leurs huit petits de 25 à 30 kilos dégradent les jardins des voisins du terrain militaire des Aglanets sur la route de Chateauneuf du Pape.

Publicité

Les chasseurs d'Orange expliquent qu'ils peuvent "régler le problème de ces sangliers en une demie journée"... mais les militaires suivent la voie hiérarchique pour donner l'autorisation de tirer.  Les sangliers reviennent donc régulièrement fouiller la terre des jardins et les pelouses.

"Ca devient une plaie. Il y a deux mères avec huit petits de 25-30 kg, coincés entre l'autoroute et les terrains militaires" (Jean François Beraud, garde chasse)

L'an passé 8  000 sangliers ont été abattus en Vaucluse. Les chasseurs estiment que les animaux ont effectués pour 300 000 euros de dégâts.

Les sangliers retournent le sol sous les arbres d'Anne Marie
Les sangliers retournent le sol sous les arbres d'Anne Marie © Radio France - Philippe Paupert

"Un cochon est intelligent. On les entend la nuit passer sous le grillage pour labourer notre jardin" (Anne Marie)

Des sangliers ont labourés les terrains, les piscines, détruits les clôtures, les murs. Une horde a été aperçue sur un parking de supermarché à Orange. Des sangliers sont même arrivés jusqu'au bord de la piscine d'un particulier.

Le président de la société de chasse d'Orange La Garrigue reconnait que "ça traine à cause des procédures administratives suivies par les militaires. Mais les sangliers ne sont pas là à nous attendre". Un lieutenant de louveterie doit organiser une battue à Orange.

loading
La grille sous laquelle se glissent les sangliers à Orange
La grille sous laquelle se glissent les sangliers à Orange © Radio France - Philippe Paupert

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined