Passer au contenu
Publicité

Les Mayennais réagissent après l'annonce par Jean Castex d'un couvre-feu à 20 h dès mardi prochain

Par

Hier à 18 h, le Premier ministre Jean Castex a précisé les mesures de déconfinement, avec l'instauration d'un couvre-feu à 20 h au lieu de 21 h. Une mesure qui s'appliquera mardi prochain, ajoutant que même le soir de la Saint-Sylvestre, le couvre-feu sera appliqué.

Avec le couvre-feu, les rues mayennaises seront vides et calmes après 20h Avec le couvre-feu, les rues mayennaises seront vides et calmes après 20h
Avec le couvre-feu, les rues mayennaises seront vides et calmes après 20h © Radio France - Martin COTTA

La barre des 5 000 cas par jour n'a pas été atteinte, au contraire, les chiffres sont bien plus importants. Alors le Premier ministre Jean Castex a durci les mesures de déconfinement, avec un couvre-feu de 20 h à 6 h du matin, au lieu de 21 h. Une mesure qui déçoit les Mayennais. 

Publicité

Personnellement, je trouve que cela ne sert à rien. Le virus ne s'arrête pas de circuler à 20 h ", nous soupire Pierre, 26 ans. 

En tant qu'étudiante, j'ai le sentiment de ne pas vivre ma vie d'étudiante normalement avec toutes ces privations de liberté ", se désole Ines, étudiante.

En ce moment, on pouvait s'arranger pour sortir un peu plus tard lorsqu'il y avait moins de monde, mais avec le couvre-feu, tout le monde va sortir en même temps, c'est dommage ", nous explique Lucie.

De toute façon, que voulez-vous faire après 20 h. C'est l'hiver, beaucoup de commerce sont fermés, alors bon, ça ne va pas changer grand-chose ", se rassure Loïc, retraité.

Autre mesure phare, un couvre-feu pour le soir du réveillon. C'est une nouveauté, là encore, car il y a quelques semaines, le président de la République avait annoncé un assouplissement des règles pour le soir de Noël et du 31 décembre. 

Le nouvel an, c'est une soirée sympathique, on peut fêter le passage de la nouvelle année, mais ça m'aurait étonné qu'ils nous autorisent à faire des soirées ", nous explique Jessica

On comptait faire garder notre petite fille par les grands-parents pour aller voir des amis. Du coup, on ne sait pas ce que l'on va faire, mais avec le couvre-feu, cela limite les possibilités ", s'attriste Ludivine, maman de 33 ans. 

Il faut être raisonnable et tant pis pour cette année. Il y aura d'autres années ou l'on pourra se retrouver pour faire la fête en famille et entre amis ", nous dit Jérôme, qui n'avait rien prévu pour ce soir-là.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined