Passer au contenu
Publicité

Les habitants de Bédarieux et de la communauté de communes Grand Orb exemplaires en matière de tri des déchets

Par

Les habitants de Grand Orb peuvent être fiers confient les élus. Le ramassage des déchets a baissé de 10% en l'espace de quatre ans suite à un tri de meilleure qualité. L'objectif fixé par l'État est atteint. Des efforts restent à faire, alors que la communauté de communes poursuit ses engagements

Camille, ambassadrice de Grand Orb Environnement Camille, ambassadrice de Grand Orb Environnement
Camille, ambassadrice de Grand Orb Environnement © Radio France - Stéfane Pocher

Dans les rues du Bousquet d'Orb, Camille ne passe pas inaperçue avec son chariot. Cette ambassadrice du tri de Grand Orb Environnement fait du porte-à-porte avec ses kits Biodéchets. "J'essaie de sensibiliser chaque habitant, leur expliquer l'intérêt de trier les déchets alimentaires.

Publicité

Je leur laisse gratuitement un saut dans lequel ils peuvent mettre les restes de repas, les épluchures, le marc de café notamment, avant d'aller les déposer dans une des 35 bornes d'apport volontaire". Autrement dit un bac adapté. Mais pour cela, il faut un badge. Et seules, huit des 24 communes de la communauté de communes (les plus peuplées) en sont équipées, notamment Bédarieux et Lamalou-les-Bains.

Ces déchets organiques sont ensuite envoyés à Aspiran, pour être recyclés en compost. "Le but est de réduire les déchets des poubelles des ordures ménagères".

"Nous ciblons les volontaires, pour une meilleure qualité du tri" - Camille

loading
loading
loading

Réduire les décrets des ordures ménagères est un objectif recherché par l'ensemble des collectivités et imposé par l'État. Et les efforts réalisés portent leurs fruits à Bédarieux, comme dans l'ensemble des 24 communes de Grand Orb. Ici, les déchets collectés ont baissé de plus de 10 % en l'espace de cinq ans avec des résultats plus importants observés par exemple à Hérépian". Ailleurs, les efforts consentis sont tout aussi important. "Les habitants trient mieux et davantage" confie Pierre Mathieu, le président de la communauté de Communes de Grand Orb.

"Oui, ils peuvent fiers de leur implication" confie l'élu.

5.100 tonnes d'ordures ménagères ont été ramassés par les 40 salariés de Grand Orb Environnement en 2018 contre 4.572 en 2023. "Les habitants peuvent fiers de leur implication, de leur investissement, car aujourd'hui la poubelle jaune déborde alors que le contenu de la poubelle bordeaux a fortement baissé" confie l'élu. Sans eux, nous n'aurions pas de si bons résultats".

loading

"Encore des efforts à réaliser" - Francis Barrse

En France, 354 kg de déchets sont collectés en moyenne par habitant. La quantité est bien moins importante dans cette partie du département héraultais : 228 kilos par habitant (50 kg poubelle jaune et 43 kg de verre).

La collectivité s'est donnée comme objectif d'atteindre les 4.000 tonnes d'ici la fin de l'année 2024. Autrement dit, 20% de déchets collectés en moins. Pari ambitieux ? "Nous nous donnons les moyens depuis des années" dit le maire de Bédarieux Francis Barsse.

"Le pari est réussi jusqu'à présent et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance. Ce qui nous ramassons aujourd'hui, c'est sans comparaison avec que ce que nos équipes réalisaient il y a encore quelques années, et cela, grâce aux efforts de tous. On nous rachète ce que l'on trie.

Des efforts restent à réaliser notamment au niveau des biodéchets. Les volumes augmentent. C'est bon signe, mais nous sommes en pleine période de sensibilisation. Et des efforts restent à réaliser aussi pour récupérer les déchets verts, mais ça se met en place petit à petit".

"Des composteurs vendus depuis 15 ans, pour seulement 20 euros, à ceux qui le souhaitent".

loading

Pour arriver à cet objectif, la communauté de communes multiplie ses investissements. Les trois déchetteries de Bédarieux, Lunas, et Saint-Étienne-Estréchoux ont été entièrement rénovées et modernisées en 2021 et 2022. Trois millions d'euros ont été investis.

2.000 composteurs ont été distribués depuis 15 ans, aux familles qui le souhaitent, au prix de 20 euros l'unité (distribution plus importante depuis trois ans). La différence est prise en charge par la collectivité. Tri du verre, sensibilisation sur le terrain avec l'embauche d'ambassadrice, distribution de kit biodéchet, broyage des déchets verts avec récupération de compost. "Très tôt nous nous sommes lancés dans cette aventure" confie Francis Barrse.

Une communication intensive et spécifique est mise en place par ailleurs afin d'impacter les touristes, notamment les curistes. 14.000 d'entre eux ont séjournés en 2023 sur le territoire de Grand Orb. Ils représentent une augmentation de 70% de la population sur la période de février à décembre. Alors forcément, agir auprès de ces Héraultais d'un jour, n'est pas négligeable.

Cette sensibilisation au tri passe aussi par le jeune public. Plus d'un millier d'écoliers sont sensibilisés chaque année dixit Mélissa Fabre, la directrice de Grand Orb Environnement. C'est un moyen de toucher les familles "Nous disposons d'une table de tri que nous installons dans les cantines. Il s'agit d'une table pédagogique, permettant ainsi aux enfants, une fois le repas terminé, d'aller jeter leurs déchets d'un côté, les restes alimentaires d'un autre".

"Il y a une vraie prise de conscience de la population" - Mélissa Fabre.

loading

Du verre encore retrouvé dans les ordures ménagères

Malgré les efforts consentis, la taxe d'ordure ménagère n'a pas baissé pour autant. "Cela peut surprendre en effet conclut Pierre Mathieu. Mais elle n'a pas augmenté et les coûts sont aujourd'hui maîtrisés. Et nous en sommes fiers. Sans les efforts réalisés par les habitants, la taxe aurait explosé. On peut s'en réjouir. La baisse du ramassage des quantités permet en tout cas de préserver le coût de traitement qui reste important, le coût des camions, carburants et personnels."

Table de tri installée dans les cantines de Grand Orb (34)
Table de tri installée dans les cantines de Grand Orb (34) © Radio France - Stéfane Pocher

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined