Passer au contenu
Publicité

Les élus bretons adressent leurs vœux en vidéo sur les réseaux sociaux

Par

De plus en plus de villes, de départements ou de régions présentent leurs vœux aux habitants à travers des vidéos publiées sur leurs réseaux sociaux. Ils ont parfois des idées très originales.

Le président de l'Agglomération David Robo, présente ses vœux avec des images d'intelligence artificielle Le président de l'Agglomération David Robo, présente ses vœux avec des images d'intelligence artificielle
Le président de l'Agglomération David Robo, présente ses vœux avec des images d'intelligence artificielle - Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération (Capture d'écran)

Fini le temps des cartes dans la boîte aux lettres. Et même s'il y a encore des réceptions en mairie pour souhaiter la bonne année aux habitants, les élus locaux utilisent de plus en plus le format vidéo et les réseaux sociaux pour adresser leurs vœux. Tour d'horizon en Bretagne, des simples prises de parole face caméra à de grosses productions en studio.

Publicité
loading

À Vannes, une plongée dans le futur

Car certains mettent des moyens et ont des idées originales comme Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération. Dans une vidéo publiée le 28 décembre sur Youtube, le président David Robo apparaît dans un décor futuriste, correspondant à la future passerelle de la gare de Vannes. "Je suis très heureux de vous souhaiter une très bonne année 2024", débute-t-il. Pendant quatre minutes, l'élu développe les projets de l'Agglomération pour cette nouvelle année. "Imaginez que cette passerelle sera en place à la Toussaint 2024", poursuit le président.

Meilleurs vœux 2024

La vidéo a été produite par l'entreprise bretonne YLG Production - BZH Studio grâce à son plateau et sa technologie XR. Il y a un travail de modélisation en amont puis tout est tourné en direct, sans post-production. Le fondateur et directeur Yann Le Gaullic confie : "On avait déjà réalisé cette vidéo pour la présentation des travaux. On a proposé à l'Agglomération de l'utiliser pour faire des vœux différents". Selon lui, aucun homme politique français n'a jamais utilisé cette technologie, c'est donc une nouveauté qui "a bluffé plus d'une personne", assure Yann Le Gaullic.

"Etre unis et solidaires"

Pas de studio de production à Vitré, mais l'aide du conseil municipal des enfants dans une vidéo réalisée par l'équipe de la Ville et accompagnée d'une musique. "Pour l'année 2024, je nous souhaite...", introduit une première petite fille. "D'être unis et solidaires", répond une autre. Sur les images, on voit les différents événements, sportifs, culturels... qui ont marqué l'année 2023 dans la commune.

La maire, Isabelle le Calennec veut mettre en avant des valeurs et ajoute : "En cette année olympique : l'excellence, le respect et l'amitié". Cette vidéo est à retrouver sur la page Facebook de la Ville.

Face caméra

Et il y a aussi des vœux plus classiques, sans musique ni production. Le Président du conseil régional de Bretagne, Loïg Chesnais Girard a choisi de souhaiter la bonne année le 31 décembre depuis son bureau. "Nous avons cette chance de vivre en Bretagne, on doit s'en saisir pour continuer ensemble à bâtir ce qui est notre lieu de vie. Très belle année 2024, Bloavezh mat ! Bone anné !", conclut l'élu qui avait déjà choisi ce type de vidéo en chemise, sapin de Noël et drapeaux en arrière plan, pour ses vœux de 2023.

La maire de Rennes, Nathalie Appéré a également choisi de s'adresser face caméra aux habitants. Elle souhaite une "année 2024 d'harmonie, de joie partagée et de plaisir à vivre ensemble" et dit vouloir une ville "qui se transforme, plus verte et plus durable".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined