Passer au contenu
Publicité

Les contrôles routiers renforcés en Ille-et-Vilaine pour le week-end de Noël

Par

Pour le premier week-end des vacances scolaires, la préfecture d'Ille-et-Vilaine appelle à la vigilance sur la route. Les contrôles de police et de gendarmerie seront plus nombreux, notamment sur la vitesse, l'alcool et les stupéfiants.

L'alcool est responsable de 40% des décès sur la route en Ille-et-Vilaine L'alcool est responsable de 40% des décès sur la route en Ille-et-Vilaine
L'alcool est responsable de 40% des décès sur la route en Ille-et-Vilaine © Radio France - Gabin Grulet

Une voiture bleu marine postée à chaque sortie du giratoire. Ce vendredi 22 décembre après-midi, policiers et gendarmes font une opération de contrôle au rond-point de la Vieille ville, à l'entrée de Redon. La première d'une série pendant les fêtes de fin d'année. La préfecture d'Ille-et-Vilaine appelle à la vigilance sur les routes, pour le début des vacances scolaires avec plus de contrôles routiers chaque week-end.

Publicité

Les gendarmes font signe aux automobilistes de se garer sur le côté. "Bonjour, permis de conduire, carte grise et assurance du véhicule", annonce l'un d'eux en s'approchant de la vitre du conducteur. Au volant, c'est Enzo qui se fait arrêter pour la première fois. Vérifier les papiers fait partie de la routine, mais aujourd'hui il faut surtout souffler dans le ballon. Après avoir soufflé, le jeune homme reconnaît : "c'est bien de faire des contrôles, souvent on entend qu'il y a beaucoup de décès pendant les fêtes". L'alcool est la première cause de mortalité sur la route en Ille-et-Vilaine (40%).

Boire ou conduire, il faut choisir

Enzo est négatif, il ne boit jamais. Mais dans la voiture suivante, le conducteur reconnaît : "Je viens de boire une bière". Résultat : 0,04 milligramme d'alcool par litre d'air expiré. Corentin, le chef de brigade rappelle : "Lui vient de la prendre, il est en phase montante. Mais la limite c'est 0,25 milligramme, soit plus ou moins deux verres". L'automobiliste peut donc repartir, avec quand même un message de prévention pour les fêtes de fin d'année.

A côté, le commandant de la compagnie de Redon, Jean-Philippe Samson explique : "On sait que les gens vont consommer de l'alcool donc on veut rabâcher ce message : faire attention à ce qu'ils consomment ou choisir un Sam". La vitesse est aussi en ligne de mire, c'est la deuxième cause de mortalité sur la route dans le département : 30%. "Des gens sont pressés de partir, ou en retard, et ils appuient sur le champignon, il faut faire attention", insiste le commandant.

"Voir du bleu"

Toutes les bridages de l'Ille-et-Vilaine renforcent ces contrôles dédiés à la vitesse et à l'alcool. C'est trois fois plus pendant les week-end de fin d'année que le reste de l'année selon le commandant. Présent lors du contrôle, le sous-préfet de Redon, Pascal Bagdian ajoute : "C'est important d'être visible, que les conducteurs voient du bleu, comme on dit, qu'ils se disent qu'ils doivent faire attention pour ne pas gâcher les fêtes avec un accident".

Bien sur, les gendarmes et les policiers peuvent également réprimer les automobilistes. "On sait qu'il y a des conducteurs dangereux pour eux et pour les autres, si la prévention ne suffit pas, il faut réprimer ces comportements à risque", déclare le sous-préfet. Ces contrôles seront renforcés chaque week-end, jusqu'à la fin des vacances scolaires.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined