Passer au contenu
Publicité

Distributeurs ou camions : bataille de pizzas en Ille-et-Vilaine

Par

Just Queen va ouvrir fin février, à côté de Rennes, un site de fabrication de pizzas qui sont ensuite livrées dans des distributeurs automatiques en Ille-et-Vilaine. Ce qui ne plait évidemment pas à tout le monde, à commencer par les pizzaïolos ambulants.

Une trentaine de distributeurs de pizzas Just Queen débarque prochainement en Ille-et-Vilaine Une trentaine de distributeurs de pizzas Just Queen débarque prochainement en Ille-et-Vilaine
Une trentaine de distributeurs de pizzas Just Queen débarque prochainement en Ille-et-Vilaine - O'Tipache/Just Queen

Des pizzas 24h/24. C'est le principe des distributeurs automatiques. Et en Bretagne, le marché n'est pas encore saturé. Alors la marque Just Queen a décidé de s’installer à Baud dans le Morbihan, Landivisiau dans le Finistère et Thorigné-Fouillard en Ille-et-Vilaine.

Publicité

C'est donc aux portes de Rennes qu'un site de fabrication de pizzas Just Queen va ouvrir fin février – début mars, à Thorigné-Fouillard. Son objectif, alimenter une trentaine de distributeurs automatiques en Ille-et-Vilaine. Pour ça, Just Queen va embaucher une quinzaine de salariés qui fabriqueront dans un premier temps 800 pizzas fraiches par jour, qui seront ensuite livrées dans les différents distributeurs.

À terme, l’entreprise vise une trentaine de salariés, 1.500 pizzas produites par jour et une cinquantaine d’emplacements en Ille-et-Vilaine. À chaque fois, que ce soit sur le domaine public en accord avec la mairie ou sur le domaine privé, Just Queen fait poser des compteurs électriques, une dalle de béton et enfin l'appareil qui coûte 60.000 euros. Ces distributeurs sont capables d’accueillir jusqu’à 96 pizzas, livrées chaque jour depuis le site de fabrication de Thorigné-Fouillard. Le modèle fonctionne, Just Queen l’a vérifié dans l’est de la France où se trouve le siège de l’entreprise.

Uberisation du métier

Mais installer des distributeurs de pizzas, ça ne plait évidemment pas à tout le monde, à commencer par les pizzaïolos ambulants. C'est le cas d'Alexandre Traverst, qui vient d'embaucher une salariée et d'investir 100.000 euros dans son nouveau camion O' Tipache, qu'il gare le soir, à Aubigné, Saint-Médard sur Ille, Chevaigné, ou Liffré. Il estime avoir à faire à une "concurrence déloyale" et dénonce "une uberisation du métier. On habitue les gens à avoir un service 7j/7".

Il met aussi en avant le côté relationnel et humain qu’il entretient avec ses clients lors de ce qu’il appelle un "rituel hebdomadaire". "Gros avantage", ajoute-il, "on peut faire de la garniture après cuisson. Et puis, j’en ai testé (des distributeurs, NDLR), on n’est pas du tout au même niveau de qualité. Pour le moment, je ne suis pas inquiet."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined