Passer au contenu

"Un poisson d'un mètre, on s'en souvient toute sa vie" : en Ille-et-Vilaine, la pêche au brochet est de nouveau ouverte

Par

La pêche au brochet a rouvert, ce week-end du 27 et 28 avril en Ille-et-Vilaine, après trois mois d'interdiction pour permettre le renouvellement de l'espèce. Le brochet est sur la liste rouge des espèces menacée et sa pêche est très réglementée.

Jérémy Grandière, le président de la fédération de pêche d'Ille-et-Vilaine, pêche le brochet avec ses enfants Jérémy Grandière, le président de la fédération de pêche d'Ille-et-Vilaine, pêche le brochet avec ses enfants
Jérémy Grandière, le président de la fédération de pêche d'Ille-et-Vilaine, pêche le brochet avec ses enfants © Radio France - Mathilde Cariou

Deux poissons par pêcheur et par jour, de 60 cm minimum : voilà les deux règles d'or de la pêche au brochet, que l'on trouve notamment dans les rivières et les étangs de la région. "C'est trop", estime Jérémy Grandière, président de la fédération départementale de pêche d'Ille-et-Vilaine. Bien qu'il soit amateur de pêche au brochet, il est extrêmement attentif à la préservation de la biodiversité : "C'est nous, pêcheurs, qui protégeons les espèces", affirme-t-il. "On nous prend pour des profiteurs, mais on achète spécifiquement des parcelles de terrain inondable pour favoriser la reproduction et garantir le renouvellement de l'espèce."

Une fenêtre de capture

En Ille-et-Vilaine comme dans le Morbihan, la fédération a même mis en place un dispositif plus stricte que la réglementation nationale concernant les brochets : dans 11 secteurs délimités (cinq dans le Morbihan, six en Ille-et-Vilaine), les pêcheurs doivent respecter une "fenêtre de capture". C'est-à-dire ne sortir que les poissons entre 50 et 70cm. L'objectif, c'est de laisser les plus gros sujets, ceux qui porteront le plus d'œufs, dans leur milieu naturel.

Des leurres durs, mous, imitation grenouille ou fluorescents : tous les moyens sont bons pour attirer le brochet
Des leurres durs, mous, imitation grenouille ou fluorescents : tous les moyens sont bons pour attirer le brochet © Radio France - Mathilde Cariou

Ce week-end, Jeremy est venu pêcher avec ses enfants, à qui il transmet astuces, enthousiasme, et responsabilité. La plus petite, Jeanne, n'a aucunement l'intention de ramener avec elle le poisson qu'elle a sorti : "On peut le porter, le prendre en photo, et caresser ses écailles", avant de le remettre à l'eau.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined