Passer au contenu
Publicité

Les chiffres de la Sécurité routière repartent à la hausse pour l'année 2022 en Côte-d'Or

Par

Le bilan de la Sécurité routière pour l'année 2022 en Côte-d'Or a été présenté ce jeudi 9 février. Le nombre de morts sur les routes augmente dans le département. Il s'agit de l'une des pires années depuis 2012.

Le bilan 2022 de la Sécurité routière a été présenté ce jeudi par le directeur de cabinet du Préfet et les représentants des forces de l'ordre. Le bilan 2022 de la Sécurité routière a été présenté ce jeudi par le directeur de cabinet du Préfet et les représentants des forces de l'ordre.
Le bilan 2022 de la Sécurité routière a été présenté ce jeudi par le directeur de cabinet du Préfet et les représentants des forces de l'ordre. © Radio France - Raphaël Aubry

Le nombre de morts sur les routes augmente de nouveau en Côte-d'Or. 33 personnes sont mortes sur les routes pendant l'année 2022. Trois de plus comparé à 2019, qui correspond à l'année de référence avant la mise en place des restrictions liées à la crise sanitaire. Les accidents corporels grimpent de 15% dans le département, avec 287. Le nombre de blessés reste toutefois stable, environ 300.

Publicité

Un bilan jugé "préoccupant" ce jeudi 9 février, lors de la présentation des chiffres en préfecture. L'année 2022 est une des plus mauvaises depuis 2012, pour la Sécurité routière

Quels profils les plus touchés ?

Vingt automobilistes sont morts en Côte d'Or l'année dernière, contre sept motards, trois chauffeurs de poids lourds, deux cyclistes et un piéton. Les accidents ont principalement eu lieu hors agglomération, sur les routes départementales. La tranche d'âge la plus touchée est celle des séniors. Les chiffres les concernant sont en augmentation (14 sur 33 morts), alors que ceux des 18-24 ans baissent (2 sur 33).

Comme au niveau national, les hommes représentent la majorité des personnes impliqués dans les accidents de la route. 26 ont péri en 2022 dans le département, contre sept femmes.

Appel à la vigilance sur les trottinettes

La Sécurité routière note par ailleurs une augmentation du nombre d'accidents concernant les trottinettes électriques. Un phénomène surtout observé en ville. À Dijon, 35 infractions ont par exemple été relevées mercredi 8 février par la police, en l'espace de 1h30 de contrôle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined