Passer au contenu
Publicité

Les buralistes frontaliers furieux contre Bruxelles

Par

La commission européenne veut voter l'abrogation des quotas qui limitent à cinq le nombre de cartouches de cigarettes que l'on peut ramener de l'étranger. On pourrait donc bientôt ramener 50 cartouches par voiture. Les buralistes frontaliers et notamment ardennais craignent pour leur profession.

Des paquets de cigarettes dans un bureau de tabac (photo d'illustration)
Des paquets de cigarettes dans un bureau de tabac (photo d'illustration) © Maxppp

Chacun d'entre nous pourra bientôt ramener dix cartouches de cigarettes de l'étranger.

Publicité

Jusqu'à maintenant, si vous allez acheter vos cigarettes en Belgique ou au Luxembourg par exemple, vous avez le droit de ramener en France l’équivalent de cinq cartouches par voiture, quel que soit le nombre d'occupants de la voiture. La commission européenne juge ces restrictions illégales. Les eurodéputés vont donc voter leur abrogation ce jeudi. Résultat, nous pourrons bientôt traverser les frontières avec dix cartouches par personne, soit 50 cartouches par voiture .

Pour les buralistes, ça signe la mort de leur profession. Alain Sauvage est buraliste et président de la confédération des débitants de tabac du secteur Marne, Ardennes, Meuse et Vosges. Il était notre invité à 7H45.

Chaque année 5 à 600 bureaux de tabac ferment en France

loading

Sachant que le paquet de cigarettes coûte 1,80 euros de moins en Belgique et 2 euros de moins au Luxembourg par rapport au prix appliqué en France, le choix des clients est vite fait, mais les buralistes, eux, sont furieux.

Un paquet de cigarettes, ce n'est pas un paquet de nouilles!

loading

Face à l'Union européenne, la France ne peut pas faire grand chose, mais les buralistes demandent un gel des prix en France et l'harmonisation des prix avec les pays voisins.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined