Passer au contenu
Publicité

Les animateurs de Bordeaux en grève

Par

Environ 80 animateurs de l'Association des Centres d'Animation de Quartier de Bordeaux se sont mis en grève ce mercredi et ont manifesté devant l'hôtel de ville. Ils craignent une détérioration de leurs conditions de travail et de l'accueil des enfants. En cause : l'augmentation du taux d'encadrement. De son côté, le directeur de l'association ne comprend pas cette mobilisation.

80 animateurs de centres de loisirs manifestent devant la mairie de Bordeaux 80 animateurs de centres de loisirs manifestent devant la mairie de Bordeaux
80 animateurs de centres de loisirs manifestent devant la mairie de Bordeaux © Radio France - Camille Labrousse

En janvier prochain, les 1.300 enfants accueillis par l'Association des Centres d'Animation ne seront plus encadrés de la même façon. Un animateur s'occupera désormais de 10 enfants en maternelle contre 8 aujourd'hui et de 14 enfants de primaire contre 12 actuellement. Les animateurs et les représentants syndicaux refusent cette nouvelle organisation. Ils craignent d'abord des failles dans la sécurité des enfants, mais aussi des animations de moins bonne qualité. Magali est animatrice quartier Bastide et elle n'a pas fait ce métier pour faire de la garderie.

Publicité

"Ca va être simple : on va tous les mettre dans une salle, avec des feuilles, pour faire des dessins ou bien organiser un simple foot. On ne pourra plus faire passer de valeurs."
— Magali, animatrice à la Bastide

Le secrétaire du comité d'entreprise, Benoît Hec, estime par ailleurs que la mairie ne s'arrêtera pas forcément là. D'après lui, il pourrait arriver dans les années à venir qu'un animateur seul s'occupe de 18 enfants.

Autre crainte des animateurs : la baisse du volume de travail. Aujourd'hui, ils sont nombreux à enchaîner les CDD ou les contrats à temps partiel. Si le taux d'encadrement augmente, de nombreux postes pourraient être supprimés.

Un décret qui concerne toute les municipalités de France

Mais le combat de ces animateurs n'est pas soutenu par le directeur de l'association. Jean-Luc Benguigui est d'accord avec eux sur un point : plus les groupes d'enfants sont restreints, mieux les animateurs s'occupent d'eux.

Mais il rappelle que cette augmentation du taux d'encadrement ne vient pas de la mairie de Bordeaux. C'est un décret publié par le gouvernement et qui concerne l'ensemble des municipalités de France. Jean-Luc Benguigui rappelle d'autre part que les dotations de l'Etat pour les mairies est à la baisse et que tout le monde doit faire des efforts.

"L'origine de la difficulté, c'est le décret du gouvernement, qui allait encore plus loin. La mairie a revu ce décret à la baisse. Deuxième difficulté, et c'est évident dans le contexte actuel, on ne peut pas imaginer qu'on aura strictement les même ressources et même des ressources complémentaires. Nous nous devons de faire un effort."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined