Passer au contenu
Publicité

Les All Blacks ravivent la flamme

- Mis à jour le
Par

Une cérémonie inhabituelle a eu lieu hier soir, à Paris, sous l'Arc de Triomphe. Pour la première fois de l'histoire, ce sont des All Blacks qui ont ranimé la flamme du soldat inconnu. Une image forte pour rappeler que 128 mille Néo-Zélandais se sont battus pour la France, durant la Première Guerre mondiale. 12.500 ont péri sur le front de l'Ouest, en Belgique et en France.

Le logo néo-zélandais pour les commémorations de la Première guerre mondiale
Le logo néo-zélandais pour les commémorations de la Première guerre mondiale

Des rugbymen pour ranimer la flamme du soldat inconnu : la scène a eu lieu hier soir, à l'Arc de Triomphe. Accompagnés de la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, du ministre délégué aux Anciens Combattants, Kader Arif, et de l'Ambassadrice de Nouvelle-Zélande, quatre All Blacks, quatre joueurs de l'équipe néo-zélandaise, ont participé à la cérémonie. Une manière de rappeler qu'entre 1914 et 1918, un Néo-Zélandais sur 10 est venu se battre au côté de la France.

Publicité

Les All Blacks ravivent la flamme

loading

La Première Guerre mondiale très vivace dans la mémoire collective des Blacks

A deux jours du test-match France/Nouvelle-Zélande, l'image permet d'honorer la mémoire de tous les soldats étrangers morts pour défendre la France. Un message plus que symbolique nous explique Kader Arif, le ministre délégué aux Anciens Combattants .

loading

Les commémorations du Centenaire de 14/18 se poursuivront samedi soir, au Stade de France , puisque les joueurs du XV tricolore arboreront un bleuet sur leur manche. Le bleuet, symbole commémoratif de la première guerre mondiale chez nous. Les All Blacks porteront, eux, le coquelicot, symbole des anciens combattants dans les pays du Commonwealth.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined