Passer au contenu
Publicité

Le "relais de la flamme CRS" est parti depuis la Moselle, un clin d'œil de la profession avant les JO de Paris 2024

Par

A un peu moins de deux mois de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille, les CRS organisent leur "relais de la flamme". Le départ a été donné ce lundi en fin de matinée depuis la caserne Serret à Châtel-Saint-Germain (Moselle).

Les apprentis de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie de Yutz qui ont fabriqué la flamme ont donné le top départ du relais des CRS ce lundi. Les apprentis de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie de Yutz qui ont fabriqué la flamme ont donné le top départ du relais des CRS ce lundi.
Les apprentis de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie de Yutz qui ont fabriqué la flamme ont donné le top départ du relais des CRS ce lundi. © Radio France - Bradley De Souza

L'arrivée de la flamme olympique est prévue le 8 mai à Marseille. Mais en attendant et comme un clin d'œil à cet événement qui va les mobiliser, les CRS (compagnies républicaines de sécurités) organisent leur propre "relais de la flamme". Le top départ a été donné depuis la Moselle ce lundi à la caserne Serret située à Châtel-Saint-Germain.

Publicité
La flamme des CRS a été présentée ce lundi matin sous les yeux du chef d'état major de la direction zonale Est, Gille Blanchet (à droite)
La flamme des CRS a été présentée ce lundi matin sous les yeux du chef d'état major de la direction zonale Est, Gille Blanchet (à droite) © Radio France - Bradley De Souza

Les CRS "fortement impliqués dans ces JO et dans l'esprit sport"

La flamme va parcourir une trentaine de villes, un millier de kilomètres mais surtout un millier de participants, des CRS. "C'est une belle journée pour représenter la maison CRS, la flamme CRS et nos valeurs, celle de servir. C'est une manière pour nous de représenter notre maison CRS et de la faire connaître au grand public surtout en cette période de jeux olympiques", explique le brigadier chef Gabriel Meier.

De son côté, le lieutenant Mathieu Carpiot évoque "une grande fierté, une émotion en voyant le travail accompli". "Pour nous les CRS on ne peut qu'être fier de cette flamme**", ajoute-t-il. La première étape consiste à faire 60 kilomètres jusqu'à Jarville-La-Malgrange en Meurthe-et-Moselle ce lundi, premier jour de l'étape.

Les étudiants de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie de Yutz ont fabriqué ce flambeau.
Les étudiants de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie de Yutz ont fabriqué ce flambeau. © Radio France - Bradley De Souza

Le flambeau est constitué de quatre flammèches. "Elles représentent la disponibilité, la mobilité, l'adaptabilité et la technicité, ce sont toutes nos valeurs", explique Ludovic Kauffman, directeur central adjoint des CRS. "C'est une fierté, ce concept nous ne l'avions que dans l'esprit. Il se matérialise par ce flambeau et il va fédérer à travers le défi sportif que nous mettons en place, il va permettre à des milliers de CRS de participer quelque part dans leur esprit à ces JO. On rappelle que l'on est fortement impliqué dans ces JO et dans l'esprit sport", conclut-il.

L'arrivée de la flamme des CRS est prévue le 25 avril prochain à Vélizy-Villacoublay (Yvelines).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined