Passer au contenu

Le Nordiste Quentin Bailly a choisi "20.000 lieux sous les mers" comme univers pour ses chocolats de Pâques

Par

C'est le moment de vous lancer dans la chasse aux œufs pour débusquer les chocolats en ce week-end de Pâques. A Pérenchies, dans la métropole lilloise, le chocolatier Quentin Bailly a choisi cette année le thème de "20.000 lieux sous les mers" pour confectionner ses chocolats.

Cette année, le nordiste Quentin Bailly a choisi "20.000 lieux sous la mer" comme univers pour Pâques Cette année, le nordiste Quentin Bailly a choisi "20.000 lieux sous la mer" comme univers pour Pâques
Cette année, le nordiste Quentin Bailly a choisi "20.000 lieux sous la mer" comme univers pour Pâques © Radio France - Romane Porcon

A Pâques, c'est la tradition, chacun se lance dans une chasse aux œufs. Pour l'occasion, vous avez surement fait le plein d'œufs, de lapins, de cloches en chocolat pour déguster le tout en famille ou entre amis. Et si cette année, dans votre jardin, sous le canapé ou encore derrière un tableau vous tombiez sur une pieuvre ou une méduse en chocolat?

Des poissons, méduses et pieuvres en chocolat

Cette année, le chocolatier nordiste Quentin Bailly a décidé de choisir le thème de "20.000 lieux sous les mers" pour Pâques. Dans sa boutique située à Pérenchies, dans la Métropole lilloise, les clients sont au rendez-vous. Certains préfèrent les chocolats classiques lapins, poules et cloches. Rodolphe lui a eu un coup de cœur pour le poisson bulle : "Ma femme a déjà acheté les chocolats pour les enfants. J'ai craqué pour ce poisson chocolat au lait et blanc, je le trouve magnifique. J'ai hésité avec le nautilus."

Le poisson boule au chocolat au lait et blanc de Quentin Bailly
Le poisson boule au chocolat au lait et blanc de Quentin Bailly © Radio France - Romane Porcon

Cette année, le chocolatier Quentin Bailly s'est replongé dans "20.000 lieux sous la mer" de Jules Vernes pour s'inspirer dans ses créations : "On essaie de garder un milieu très enfantin avec des poulpes, des méduses. On a fait une pièce de chocolat pour la vitrine de notre boutique lilloise. Une grosse pieuvre en chocolat, une pièce de 80 kilos, avec une méduse transparente."

Anaëlle confectionne justement un poulpe : "pour fabriquer les tentacules on utilise une machine bien spécifique. Ca permet de découper au jet d'eau à haute pression le praliné de manière très précise." Avant d'assembler les tentacules sur le corps du poulpe, il y a eu un long travail pour l'artisan chocolatier : "J'ai d'abord moulé un coquillage. Ensuite on a collé un œuf sur le coquillage, le praliné va servir à faire les tentacules." Quentin Bailly réfléchit déjà au prochain univers qu'il choisira pour les chocolats de Noël prochain.

Vous pouvez aussi craquer pour une méduse en chocolat au lait
Vous pouvez aussi craquer pour une méduse en chocolat au lait © Radio France - Romane Porcon

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined