Passer au contenu
Publicité

C'est le rush chez Menissez pour préparer les coquilles de Noel

Par

Depuis un mois, le site historique de la boulangerie industrielle Menissez fabrique les coquilles qui seront ensuite distribuées un peu partout dans le Nord Pas de Calais dans les écoles pour la Saint-Nicolas ou dans les mairies pour les colis de fin d'année, plus de 500 000 produites tous les ans.

Michael Glineur le directeur du site Maison Menissez SAS avec une partie des salariés qui fabriquent les coquilles de Noel Michael Glineur le directeur du site Maison Menissez SAS avec une partie des salariés qui fabriquent les coquilles de Noel
Michael Glineur le directeur du site Maison Menissez SAS avec une partie des salariés qui fabriquent les coquilles de Noel © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Dans le pétrin, 200 kilos de pâte à coquille, 100 kilos de farine, 15 de sucre, de l'eau, du sel, et 20 litres de gras ! Le pétrissage se fait en 2 étapes explique le directeur du site Michael Glineur, une première phase de frasage pour mélanger la plupart des ingrédients, et une seconde dans laquelle on va incorporer le gras et remélanger pendant une dizaine de minutes.

Publicité
loading

Pendant ce pétrissage, Guillaume Kieffer, 25 ans de coquille chez Menissez veille au grain, et à la fin vérifie la bonne élasticité de la pâte avant qu'elle ne parte dans la machine qui va la découper puis la façonner en coquille avec les deux boules aux extrémités.

C'est ensuite la fermentation pendant 2h30 dans une salle à plus de 25° et 65% d'humidité pour que la coquille prenne la bonne taille avant la cuisson.

"La coquille c'est vraiment mythique, et on adore la fabriquer"

Des coquilles nature, mais aussi au sucre perlé, aux raisins et au chocolat, avec des consommateurs qui changent de goût au fil des semaines avant Noel assure Michael Glineur "les premières sorties c'est la nature qui prend le dessus, et plus on va avancer sur les fêtes de fin d'année et plus les gens vont se faire plaisir et prendre une coquille raison ou une coquille chocolat".

Depuis 1 mois l'usine tourne à bloc, 6 à 7000 coquilles produites tous les matins et ça passera bientôt à plus de 25 000 jour grâce à une équipe renforcée avec  un triplement des effectifs pour cette période intense mais symbolique "on approche les fêtes de fin d'année, et puis la coquille c'est vraiment mythique, et on adore la fabriquer".

loading

Des coquilles envoyées ensuite dans les grandes surfaces mais aussi beaucoup dans les écoles pour la Saint Nicolas ou dans les mairies pour les colis de fin d'année.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined