Passer au contenu
Publicité

Le nombre de baptêmes a augmenté en Sarthe en 2024

Par

Il y a eu près de 150 baptêmes enregistrés pour les cérémonies de Pâques 2024 en Sarthe. Des chiffres qui augmentent comme un peu partout en France.

Les baptêmes ont augmenté en Sarthe pour Pâques en 2024 et notamment à la Cathédrale du Mans Les baptêmes ont augmenté en Sarthe pour Pâques en 2024 et notamment à la Cathédrale du Mans
Les baptêmes ont augmenté en Sarthe pour Pâques en 2024 et notamment à la Cathédrale du Mans © Radio France - Christelle Caillot

Le nombre de baptêmes a fortement augmenté cette année en Sarthe. Il y a eu 70 baptêmes de personnes adultes et plus de 70 lycéens et adolescents selon le diocèse du Mans. Et dans ces nouveaux baptisés, il n'y a pas vraiment de profils. Ce sont des personnes qui viennent de tous les milieux, selon le Père Benoit Pierre, vicaire du diocèse du Mans. On ne sait pas aujourd'hui si c'est un effet d'aubaine ou s'il y aura cette augmentation sur plusieurs années.

Publicité

En France, la célébration de Pâques a enregistré le baptême de 7.135 adultes (en augmentation de 31%) et de 5.025 adolescents (en hausse estimée à 50%), selon une enquête de la Conférence des évêques de France (CEF) publiée fin mars 2024. Des chiffres qui augmentent de la même façon en Sarthe.

Un effet d'aubaine ?

Cette hausse des baptêmes n'est pas vraiment due au contexte international de la crise sanitaire ou la guerre en Ukraine, mais plutôt lié à des événements personnels. Beaucoup de sarthois écrivent à l'évêque, souvent suite au décès d'un proche ou à un événement traumatisant.

L'actualité cette année 2024, autour des cérémonies de Pâques, a été marquée par des renforcements des forces de l'ordre. 13.500 policiers, gendarmes et militaires ont été déployés, 4.350 lieux de culte en France. Il y a eu des agents devant toutes les sorties de toutes les églises du département de la Sarthe. Des forces de l'ordre présentes sur les parvis au moment des cérémonies. "Nous n'avons pas eu de menace directement au diocèse du Mans, mais on remercie les forces de l'ordre et la préfecture de la Sarthe d'avoir organisé ce type de dispositif. On sait ce que ça représente. Même à l'échelle d'un département comme le nôtre, ça demande une forte mobilisation", souligne le Père Benoit Pierre, vicaire du diocèse du Mans.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined