Passer au contenu
Publicité

Le déménagement de la SPA de Belfort à Danjoutin avance malgré les oppositions

Par

Le conseil municipal de Danjoutin a voté ce lundi la modification de son plan local d'urbanisme pour permettre l'implantation sur sa commune de la SPA du Grand Belfort. Le maire de Belfort est venu défendre son projet, face à une trentaine d'opposants.

Une trentaine d'opposants étaient réunis devant la mairie de Danjoutin Une trentaine d'opposants étaient réunis devant la mairie de Danjoutin
Une trentaine d'opposants étaient réunis devant la mairie de Danjoutin © Radio France - Nicolas Joly

Les opposants au déménagement de la SPA de Belfort n’ont pas dit leur dernier mot. Le chantier pour construire un nouveau refuge à Danjoutin doit commencer cet été, mais un collectif d’habitants de Froideval, une commune voisine, s’y oppose toujours. Réuni ce lundi soir, le conseil municipal de Danjoutin a voté une modification de son plan local d’urbanisme (PLU) pour permettre les travaux. Damien Meslot, maire de Belfort et président du Grand Belfort, est venu présenter le projet aux élus, malgré une manifestation réunissant une trentaine de personnes sous les fenêtres de la mairie.

Publicité

Les opposants comme Corinne attendaient Damien Meslot de pied ferme. "Il essaie de faire comme tout politicien, il vend déjà ses idées, comme si c'était acté, en se disant que ça calmera les gens", proteste-t-elle. "Si on ne se bat pas, si personne ne dit rien, c'est beaucoup trop facile pour ces gens-là." À l'arrivée du maire de Belfort, des huées s'élèvent, mais l'élu n'est pas pris à partie par les manifestants.

Le ton est monté entre les opposants au projet et le maire de Belfort
Le ton est monté entre les opposants au projet et le maire de Belfort © Radio France - Nicolas Joly

Un conseil municipal animé

À notre micro, et à quelques mètres des opposants, Damien Meslot défend son projet. "Les boxes pour les animaux seront insonorisés, j'ai même proposé s'ils le souhaitaient de faire un mur anti-bruit, la SPA sera en contrebas d'une butte, donc il n'y a aucun risque d'avoir du bruit", avance-t-il.

loading

Le président du Grand Belfort répète ses arguments au début du conseil municipal. Une délégation d'opposants s’exprime. Le ton monte, mais après 45 minutes, la modification du PLU est votée à 22 voix pour et 3 contre. Pas de quoi décourager le collectif d’habitants de Froideval, qui compte interpeller le préfet pour lui demander de s'opposer à cette modification. Autre recours envisagé : se rapprocher d'associations, pour saisir le tribunal administratif.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined