Passer au contenu
Publicité

Le comité des martyrs de Tulle lance un site internet pour perpétuer la mémoire du massacre

Par

A l'approche du 80ème anniversaire des commémorations du massacre perpétré à Tulle le 9 juin 1944, le comité des martyrs de Tulle lance un site internet pour perpétuer le devoir de mémoire. Il retrace l'histoire du drame et présente de nombreuses photos et des documents d'archives.

Avec son site internet, le comité des martyrs de Tulle veut "porter plus loin" la mémoire des 99 pendus du 9 juin 1944 (image d'archives des commémorations). Avec son site internet, le comité des martyrs de Tulle veut "porter plus loin" la mémoire des 99 pendus du 9 juin 1944 (image d'archives des commémorations).
Avec son site internet, le comité des martyrs de Tulle veut "porter plus loin" la mémoire des 99 pendus du 9 juin 1944 (image d'archives des commémorations). © Maxppp - Lionel Pavoz

Le comité des martyrs de Tulle se dote d'un nouvel outil pour perpétuer la mémoire de ce massacre, dont on commémorera le 80ème anniversaire  le 9 juin prochain. Le lendemain, Emmanuel Macron viendra lui aussi rendre hommage aux 99 tullistes pendus le 9 juin 1944 et aux 149 autres déportés, dont 101 ne sont jamais revenus. Mais si cette visite présidentielle va attirer l'attention sur ce drame, moins connu que celui d'Oradour sur Glane en Haute-Vienne, pour les années à venir le comité des martyrs mise sur un site internet qui a été officiellement lancé ce vendredi.

Publicité

L'enjeu est important sachant que le devoir de mémoire reposait jusqu'ici sur les commémorations et sur les proches des suppliciés, mais ils disparaissent peu à peu à leur tour. Il fallait donc se réinventer explique Delphine Gonieau, responsable communication du comité des martyrs de Tulle. "On a envie de faire rayonner cette mémoire tellement plus loin et de la porter tellement plus haut. Au vu de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde c'est impératif pour nous de transmettre."

Des photos et des documents d'archives

Le site internet présente donc les faits, mais permet également de consulter de nombreux documents d'archives. "Il y aura pour la première fois toutes les photos des suppliciées et des déportés, avec leurs noms et quelques informations sur eux." précise Delphine Gonieau. D'autres éléments viendront progressivement enrichir cet outil pédagogique. Un espace mémoriel doit aussi être créé à Tulle, dans le quartier de Souilhac, où ont eu lieu les pendaisons. Il ouvrira en 2025 dans le bâtiment des anciens bains douches.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined