Passer au contenu
Publicité

Le collectif "Pays Catalan, c'est possible !" lance une pétition pour changer le nom des Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le
Par

Alors qu'à l'automne prochain, le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales lancera une consultation pour le changement de nom du département, un nouveau collectif a vu le jour, avec un nom qui résume tout : "Pays Catalan, c'est possible !"

Un nouveau collectif pour  le nouveau nom du département. Un nouveau collectif pour  le nouveau nom du département.
Un nouveau collectif pour le nouveau nom du département. © Radio France - Corentin Dévé

"Nous voulons défendre la présence du nom "Pays Catalan" en dehors de toute démarche politique" lance Michel Roca, le président du collectif "Pays Catalan, c'est possible !" Au sein de ce collectif, 21 membres de tous âges, retraités ou actifs, militants politiques ou non. Avec une volonté, celle de voir le nom "Pays Catalan" dans les choix possibles avant la grande consultation du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales prévue en fin d'année.

Publicité

Une pétition en ligne

Pour porter ce projet, une pétition a été lancée en ligne ce mercredi 17 avril. "Il y a 500.000 habitants dans les Pyrénées-Orientales. Notre objectif ? Rien n'est impossible : s'il y a 500.000 signatures, tant mieux" sourit Michel Roca.

Tout ça n'est que la première étape. Mais le collectif veut se faire entendre, pour que le nom de "Pays Catalan" soit soumis au vote. "Si d'autres personnes pensent que "Pyrénées Méditerranée" ou "Pyrénées Catalanes" sont de bons plans, qu'ils fassent un vote, pour qu'il y ait confrontation" juge Michel Roca.

Le collectif s'appuie également sur une consultation réalisée en début d'année par France Bleu Roussillon, plaçant le nom  "Pays Catalan" en tête parmi les 17.000 votants.

Les premiers signataires ont pu le faire à la main
Les premiers signataires ont pu le faire à la main © Radio France - Corentin Dévé

Une question d'identité

"On retrouve ce nom à l'entrée de tous les villages, sur les panneaux, sur les produits d'ici. Pour parler de l'USAP, on évoque le public du Pays Catalan, ça fait partie de notre culture" affirme le président du collectif.

Des arguments avancés par d'autres membres. Pour Xavier Duniach, habitant de Céret, "c'est un nom qui permet de nous localiser, en France et dans le monde. Personne ne connaît les Pyrénées-Orientales, il nous faut un nom qui nous identifie réellement."

D'autant plus que cet été, le nom destiné à la communication sera "Pyrénées Méditerranée". "C'est une marque qui sort de n'importe où. Ça ne représente qu'un élément géographique, très réducteur" poursuit Xavier Duniach. Pour lui, le nom "Pays Catalan" est également une force pour l'économie du département. "Sur ce nom-là va reposer tout le dynamisme futur, et touristique, du département."

Pour signer cette pétition : https://www.change.org/p/pays-catalan-c-est-possible?

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined