Passer au contenu

Logements sociaux : la ville de Cannes réduit son amende

Par

Si Cannes n'atteint toujours pas le taux de 25% de logements sociaux fixé par l'Etat, elle s'en approche et ne paye désormais plus de majoration sur l'amende SRU, loi Solidarité et renouvellement urbain.

David Lisnard David Lisnard
David Lisnard © Radio France

Pour la mairie de Cannes, c'est une reconnaissance de la part des services de l’État. Les membres du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement. donnent un avis favorable de sortie de carence dans le bilan qui a été réalisé à mi-parcours du programme local de l'habitat intercommunal 2020-2025.

Cannes dépasse ses engagements sur la période 2020-2022 avec 605 nouveaux logements sociaux (soit un taux de réalisation de 119,5% par rapport à ses objectifs). Au total, Cannes dispose de 7.752 logements sociaux.

La loi impose pour chaque commune un taux de logement sociaux de 25%, un taux que la ville de Cannes n'a pas encore atteint puisqu'elle approche les 19% mais sa dynamique récent de construction est salué par l'Etat et lui permet de ne plus payer de majoration sur l'amende SRU.

"Cannes a mené une action volontariste et pragmatique pour loger toute sa population, y compris la plus démunie"

Pour le maire de Cannes, "la sortie de l’état de carence de logements sociaux de la ville de Cannes est plus que légitime, juste et relève du bons sens face aux spécificités de notre territoire car Cannes a le plus fort taux de logements sociaux de plus de 20.000 habitants des Alpes-Maritimes. Et cela alors que 67 % du territoire cannois sont couverts par des contraintes règlementaires en matière de risques majeurs inondation, incendie et submersion. Ces particularités ne sont pas prises en compte par la loi S.R.U dont les objectifs sont décorrélés de la réalité du terrain. En dépit de ces contraintes, Cannes a mené une action volontariste et pragmatique pour loger toute sa population, y compris la plus démunie".

Une construction de logements sociaux soutenue malgré la rareté du foncier à Cannes

La Ville de Cannes était placée en carence au motif qu’elle ne répondait pas aux exigences de la loi SRU. Elle impose pour chaque commune un taux de logement sociaux de 25% et un rattrapage de 50% des logements sociaux manquants pour les atteindre sur la période 2020-2022.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined