Passer au contenu

La vente aux enchères de 343 ouvrages ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor suspendue à Caen

Par

Une vente aux enchères de livres ayant appartenu à l'ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor devait se tenir à Caen (Calvados), à l'hôtel des ventes, sur deux jours, ce lundi 15 avril et mardi 16 avril. L'État sénégalais a mis son véto pour en négocier l'acquisition.

Jean Rivola, commissaire-priseur à Caen, devant une petite partie de la collection de Léopold Sédar Senghor. Jean Rivola, commissaire-priseur à Caen, devant une petite partie de la collection de Léopold Sédar Senghor.
Jean Rivola, commissaire-priseur à Caen, devant une petite partie de la collection de Léopold Sédar Senghor. © Radio France - Louis Fontaine

C'est une vente pas comme les autres qui devait se tenir, lundi 15 et mardi 16 avril, au cœur de l'Hôtel des Ventes de Caen (Calvados). Une bibliothèque de 343 volumes ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor, aurait dû être mise aux enchères. Senghor (né en 1906 au Sénégal et mort le 20 décembre 2001 à Verson) était un des hommes politiques phare de l'Afrique du 20ᵉ siècle et un des poètes majeurs de la négritude.

Le Sénégal veut négocier

"L'État sénégalais a fait suspendre la vente pour négocier avec Caen Enchères et l'héritière", a-t-on appris en salle des ventes cet après-midi. Le Sénégal souhaite engager des négociations, pour acquérir l'ensemble de la bibliothèque. Contacté par France Bleu Normandie, le directeur du Patrimoine culturel sénégalais, Oumar Badiane espère que "le nécessaire sera fait", pour rapatrier la collection à Dakar (Sénégal). "C'est un dossier suivi par l'ambassade du Sénégal en France", indique Oumar Badiane, sans vouloir prendre position sur le sujet.

La dédicace de Jacques Prévert à Léopold Sédar Senghor, aurait pu se vendre "à plusieurs milliers d'euros".
La dédicace de Jacques Prévert à Léopold Sédar Senghor, aurait pu se vendre "à plusieurs milliers d'euros". © Radio France - Louis Fontaine

Vers une nouvelle vente ?

"Dans 15 jours, s'il n'y a pas d'aboutissement avec le Sénégal et l'héritière dans les discussions, la collection de Léopold Sédar Senghor sera remise aux enchères", indique Jean Rivola, commissaire-priseur à l'hôtel des ventes de Caen. "Un terrain d'entente devrait être trouvé", poursuit-il. Un retournement de situation qui n'a pas étonné le commissaire-priseur caennais puisque certains ouvrages auraient pu se vendre à plusieurs milliers d'euros.

"Vous retrouvez par exemple un très beau livre de Jacques Prévert qui a fait un petit dessin au feutre, une jolie fleur pour Léopold Senghor. Vous avez également un livre de François Mitterrand, plus plein d'autres ouvrages d'écrivains malgaches, antillais, martiniquais, africains qui souhaitaient rendre et adresser leur propre littérature à Léopold Senghor. Ce sont des ouvrages qui ont qui portent déjà un grand intérêt vis-à-vis du public et surtout des amateurs de l'œuvre de Léopold Senghor".

En octobre 2023, des objets rares, comme des bijoux, ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor avaient été mis aux enchères. Le Sénégal s’était opposé à la vente et avait acquis la totalité des objets (41 en tout) pour une valeur totale de 244.000 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined