Passer au contenu
Publicité

La traditionnelle chasse aux œufs du Secours populaire de la Haute-Vienne fait recette

Par

Ce lundi après-midi, des centaines d'enfants ont arpenté les Jardins de l'Evêché à Limoges. Le Secours populaire de la Haute-Vienne organisait sa traditionnelle chasse aux œufs dont les fonds serviront à financer des actions en Haïti, à Madagascar et en Ukraine.

Les fonds collectés par le Secours Populaire de la Haute-Vienne serviront à financer des actions de solidarité internationale en Haïti, à Madagascar et pour l'Ukraine Les fonds collectés par le Secours Populaire de la Haute-Vienne serviront à financer des actions de solidarité internationale en Haïti, à Madagascar et pour l'Ukraine
Les fonds collectés par le Secours Populaire de la Haute-Vienne serviront à financer des actions de solidarité internationale en Haïti, à Madagascar et pour l'Ukraine © Radio France - Valérie Mosnier

Pour cette chasse aux œufs ce lundi à Limoges, il ne fallait pas s'attendre à chercher dans les parterres ou dans les buissons. Des stands sont installés aux quatre coins des Jardins de l'Evêché. "Tu dois faire des choses et si tu y arrives, tu gagnes un œuf", résume la jeune Abigaël. Elle vient pour la première fois avec son petit frère et sa tante, Anne-Sophie : "C'est une animation qui permet de rencontrer beaucoup de gens, que les petits puissent jouer entre eux et ça leur permet de faire plein d'activités, qui sont au niveau cognitif très intéressantes."

Publicité

Origami, chamboule-tout, pêche au canard ou encore jeux de mémoire et d'adresse. Les queues s'allongent devant chaque stand. Un jeu réussi et c'est un œuf de gagné. Il faut remplir la boite de six payée 5 euros à l'entrée.

Beaucoup de monde sur ce stand qui ressemble à une pêche au canard
Beaucoup de monde sur ce stand qui ressemble à une pêche au canard © Radio France - Valérie Mosnier

Si beaucoup d'enfants ont déjà cherché les œufs ce week-end, l'opération permet à certaines familles de faire ici leur première chasse aux oeufs. C'est le cas de Nasma et ses deux enfants : "C'est bien de faire chercher les œufs aux enfants, ça leur fait une activité. Je suis en appartement, donc c'est moins facile aussi. Là, ils courent, voient du monde. Ça leur fait plaisir."

A chaque stand, il est possible de récupérer un oeuf et de le mettre dans sa boite. Au bout de 6 : c'est gâteaux et chocolats
A chaque stand, il est possible de récupérer un oeuf et de le mettre dans sa boite. Au bout de 6 : c'est gâteaux et chocolats © Radio France - Valérie Mosnier

Inès a terminé le parcours. Elle vient de troquer sa boite d'œufs contre un sac rempli de kinder et de gâteaux au chocolat. Elle ne résiste pas à ouvrir un paquet : "Je suis trop contente de ce que j'ai gagné ! C'était trop bien !"

Des fonds destinés à la solidarité internationale

Contrat rempli pour le Secours populaire, qui par cette action finance ses actions de solidarité internationale explique le secrétaire général de l'association en Haute-Vienne, Thierry Mazabraud : "A Haïti et Madagascar, nous soutenons le fonctionnement de deux écoles, à Tananomby à Madagascar et à Jacmel à Haïti. On a fait le choix de rester sur des prix raisonnables, rien est au-dessus de 5 euros, pour permettre à chacun de se faire plaisir, rendre service et faire plaisir aux enfants."

Sans oublier l'Ukraine. En un peu plus d'un an, plus de 300m3 de matériels sont partis de Limoges "et on reste mobilisés pour les Ukrainiens qui sont dans notre département à travers différentes activités. On a d'ailleurs invité des familles ukrainiennes que l'on connait à venir participer gratuitement à cette chasse aux œufs pour rester sur cette dimension de solidarité internationale", poursuit Thierry Mazabraud.

L'an dernier, 600 enfants et un peu plus de 2.000 personnes avaient participé à la chasse aux œufs du Secours populaire de la Haute-Vienne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined