Passer au contenu
Publicité

La résidence Schuman inaugurée à Poitiers

Par

Bâtiment emblématique du quartier des couronneries à Poitiers, la résidence Schuman, inaugurée ce jeudi, a été totalement reconstruite pour répondre aux exigences d'aujourd'hui. Il a fallu deux ans de travaux pour transformer la barre d'immeuble située entre la place de Provence et l'école Andersen.

A l'arrière des résidences Schuman 1 et 2, des coursives ont été construites, équipées chacune d'ascenseurs. A l'arrière des résidences Schuman 1 et 2, des coursives ont été construites, équipées chacune d'ascenseurs.
A l'arrière des résidences Schuman 1 et 2, des coursives ont été construites, équipées chacune d'ascenseurs. © Radio France - Baudouin Calenge

L'immeuble Robert Schuman à Poitiers, qui appartient au bailleur social Ekidom, a été totalement réhabilité et transformé. Ce chantier qui a couté plus de 13 millions d'euros a été co-financé par l'ANRU (l'Agence nationale de réaménagement urbain). Avec une priorité, que cette barre ne soit plus un obstacle au cœur du quartier. Elle a donc été coupée en deux, ce qui a permis de créer un passage entre l'école Andersen au nord et la place de Provence au sud. Il y a donc désormais deux immeubles au lieu d'un. Des bâtiments désormais classés B en terme énergétique et tous accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Publicité

97 logements et 21 locaux commerciaux

Ekidom, le bailleur social propriétaire de la résidence, a profité de cette réhabilitation pour créer davantage de T1 et T2 qui manquaient sur le quartier. À l'arrière des deux bâtiments, des coursives ont été construites. C'est là que deux  ascenseurs (un par bâtiment) ont été installés. Les 97 logements sont désormais tous occupés, avec le souci pour Ekidom de préserver la mixité sociale. Pour ce faire, des règles très fines ont été élaborées pour attribuer les 97 appartements.

Une résidence participative

Mais pour aller plus loin, Ekidom expérimente ici un nouveau concept : la résidence participative : faire en sorte que les locataires soient véritablement acteurs de l'entretien et de la vie de leur immeuble et cela sous la houlette d'une DOMI, une employée de vie résidentielle. Salariée d'Ekidom, elle est chargée de veiller à l'entretien de locaux, mais surtout de faire le lien entre bailleur social et les locataires et entre les locataires eux-mêmes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined