Passer au contenu
Publicité

Flamme olympique dans la Vienne : 2.700 personnes mobilisées pour assurer la sécurité le 25 mai

Par

La flamme olympique se rapproche de la Vienne. Elle doit passer dans le département le 25 mai prochain. Et pour sécuriser son parcours dans les huit communes de la Vienne, la préfecture aidée des collectivités concernées déploient des moyens inédits. Plus important que pour un Tour de France.

La Flamme olympique passera par la Vienne le 25 mai 2024 et le 2 juin par les deux sèvres. La Flamme olympique passera par la Vienne le 25 mai 2024 et le 2 juin par les deux sèvres.
La Flamme olympique passera par la Vienne le 25 mai 2024 et le 2 juin par les deux sèvres. © AFP - Alain Jocard

Trois dispositifs seront mis en œuvre. Celui qui encadrera les porteurs de la flamme : 175 policiers et gendarmes épaulés par des hommes du GIGN et d'une brigade anti-drones. Le deuxième rideau sera lui composé de 1250 policiers, gendarmes et CRS chargés de sécuriser le parcours dans les huit communes traversées et aussi pour assurer le transfert de la flamme entre chacune de ces villes ou villages.

Publicité

Les collectivités mises à contribution

Le troisième dispositif sera déployé par les mairies concernées. Au total, 1450 agents municipaux, bénévoles et agents de sécurité privé vont être mobilisés pour épauler les forces de sécurité, installer barriérage et rue-balise le long du parcours et placer des véhicules (239) à chaque croisement pour prévenir une éventuelle attaque à la voiture bélier.

Des restrictions concernant la circulation et le stationnement

Enfin, en amont, le stationnement sera interdit dès le vendredi midi sur l'itinéraire de la flamme, soit en tout et pour tout sur 9,1 km. Et la circulation sera, elle, totalement interdite sur ce même itinéraire une heure et demie avant le passage de la flamme, ce qui devrait générer pas mal de difficultés de circulation aux abords de l'itinéraire. Rappelons enfin que la préfecture va prendre un certain nombre d'arrêtés pour interdire toute manifestation, le survol de drones ou encore le transport d'armes le 25 mai.

Il y aura deux relais de la flamme olympique en parallèle le 25 mai. Le principal, composé de 45 véhicules, partira de Loudun et passera ensuite par Châtellerault, Montmorillon et Poitiers. Le second, fort de 17 véhicules, traversera Neuville-de-Poitou, Château-Larcher, Charroux pour arriver à l'Arena Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou.

Publicité

undefined