Passer au contenu
Publicité

La réforme des rythmes scolaires préoccupe les enseignants et parents à une semaine de la rentrée

Par

La rentrée scolaire, c'est mardi prochain pour des milliers d'élèves girondins. Une rentrée 2014 particulière puisque toutes les mairies vont devoir appliquer les nouveaux rythmes scolaires. Enseignants et parents sont-ils prêts ?

Les locaux périscolaires d'une école maternelle à Mérignac Les locaux périscolaires d'une école maternelle à Mérignac
Les locaux périscolaires d'une école maternelle à Mérignac © Radio France

Dans une semaine exactement, c'est la rentrée scolaire. Le** mardi 2 septembre,** les élèves retrouveront le chemin de l'école après deux mois de vacances. La rentrée 2014 ** sera marquée par la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans toutes les écoles ** françaises. Une réorganisation  du temps de travail des enfants qui inquiète déjà les enseignants et surtout les parents à moins **d'une semaine de la reprise. **

Publicité

Comment s'organiser ?

Les incertitudes ** sont nombreuses. Avec les nouveaux rythmes scolaires, ce sont 4 jours et demi de cours ** avec école **le mercredi ** qui attendent les enseignants et les élèves dans la plupart des établissement de maternelle et de primaire. Mais surtout les journées d'enseignement seront beaucoup plus courtes (de 45 minutes en moyenne) et trois après-midis seront réservées aux activités périscolaires.

Les salles de classe ne sont pas encore prêtes à accueillir les élèves
Les salles de classe ne sont pas encore prêtes à accueillir les élèves © Radio France

Les enseignants se demandent déjà** comment surveiller ** chaque enfant après les cours. Qui va rester ? Qui va rentrer chez lui ? ** Dans certaines écoles à Mérignac, les directeurs ont affiché des feuilles sur les portes** des classes. Chaque matin, les parents cocheront une case pour dire si leur enfant reste ou non après les cours.

Les parents, eux, affirment  qu'ils vont devoir** adapter leur emploi du temps** selon les activités périscolaires proposées. Avec un menu à la carte que l'enfant devra choisir ou se voir imposer par ses parents. Et puis surtout,** ils s'inquiètent ** déjà de** la santé ** de leurs enfants. Comment gérer la fatigue  engendrée par les multiples activités périscolaires ?

A Mérignac, les élèves viendront aussi travailler le mercredi
A Mérignac, les élèves viendront aussi travailler le mercredi © Radio France

Les mairies au premier rang

loading

Autre grand organisateur de ces nouveaux rythmes soclaires :** les mairies. ** Elles sont au premier rang. Certaines ont dû notamment beaucoup investir pour mettre en place cette réforme.** A Mérignac,** où on accueille 4.200 élèves chaque jour, la mairie a consacré près de** 30% de son budget** à l'éducation cette année. La ville a aussi** recruté 30 personnes,** notamment des éducateurs, à temps plein pour assurer les activités périscolaires. Enfin, des **investissements matériels ** ont été faits dans les écoles maternelles et primaires.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined