Passer au contenu
Publicité

La polyclinique de Carmaux rebondit avec le label hôpital de proximité

Par

Télémédecine, médecins salariés : la restructuration de la polyclinique de Carmaux a utilisé tous les outils pour lutter contre la désertification médicale. Une démarche menée par le groupe Fiilieris et validé par le label "Hôpital de proximité".

La polyclinique Sainte Barbe est gérée par le groupe de santé Filieris (un opérateur de santé issu du régime minier) La polyclinique Sainte Barbe est gérée par le groupe de santé Filieris (un opérateur de santé issu du régime minier)
La polyclinique Sainte Barbe est gérée par le groupe de santé Filieris (un opérateur de santé issu du régime minier) © Radio France - SM

À la toute fin de 2021, L’ARS Occitanie a labellisé 26 hôpitaux de proximité. Le but, répondre aux problèmes de la démographie médicale en fédérant les acteurs de santé des territoires (acteurs libéraux, hospitaliers et médicosociaux) autour de projets communs au plus près des besoins de la population. 

Publicité

Répartis sur huit départements occitans, les 26 premiers hôpitaux de proximité ont vocation à devenir de véritables « laboratoires en matière de coopération» des acteurs de santé. Les missions de ces hôpitaux de proximité sont confortées par un financement sécurisé notamment sans être seulement liés à la tarification à l’activité. 

Parmi ces hôpitaux de proximité occitans, la polyclinique Sainte Barbe est gérée par le groupe de santé Filieris (un opérateur de santé issu du régime minier) et assure notamment des soins de suite et de réadaptation. Il a aussi un service de soins palliatifs et de gériatrie. En tout, une cinquantaine de lits particulièrement adaptés au besoin de la population vieillissante du carmausin. La structure est aussi équipée d'un cabinet de télé-radiologie ouvert à tous. On y fait les radios qui sont lues et examinés par des radiologues situés dans d’autres hôpitaux. 

loading

Parmi les points forts de l’hôpital de Carmaux, le service de soins palliatifs. Cinq lits dans la polyclinique mais aussi un service mobile qui permet à tous les acteurs du secteur de la santé de se former et d’accompagner les patients en fin de vie. C'est la seule unité de soins palliatifs dans le nord du Tarn, et c'est très important estime le responsable du service le Docteur Guillaume Rascopf

loading

L’ARS Occitanie souhaite continuer à renforcer son maillage territorial et annonce des futures campagnes de labellisation d’Hôpitaux de Proximité en 2022. L’hôpital de Decazeville pourrait notamment en faire partie. 

Liste des 26 hôpitaux de proximité labellisés en 2021 en Occitanie 

Aude 

  • Centre Hospitalier Jean Pierre Cassabel (Castelnaudary) 
  • Centre Hospitalier Limoux Quillan (site de Limoux) 
  • Centre Hospitalier Limoux Quillan (site de Quillan) 

Haute-Garonne 

  • Clinique Monié (Villefranche-de-Lauragais)

Gers 

  • Centre Hospitalier Nogaro 
  • Centre Hospitalier Gimont 
  • Centre Hospitalier Intercommunal Lombez Samatan 
  • Centre Hospitalier de Mauvezin 
  • Etablissement Public de santé Lomagne site de Fleurance

Tarn 

  • Centre Hospitalier de Gaillac 
  • Centre Hospitalier Graulhet 
  • Polyclinique Filieris Sainte Barbe Carmaux

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined