Passer au contenu
Publicité

La maternité de Saint-Gaudens ferme du 28 décembre au 2 janvier

Par

La maternité de Saint-Gaudens restera fermée du 28 décembre 2023 au 2 janvier 2024. La direction a dû prendre cette décision bien à regret. Pas assez de pédiatres. Les femmes enceintes qui arrivent à terme ont toutes été informées. Elles devront se rabattre sur d'autres maternités.

La maternité du Centre Hospitalier Comminges Pyrénées à Saint-Gaudens a enregistré cette année 476 accouchements. La maternité du Centre Hospitalier Comminges Pyrénées à Saint-Gaudens a enregistré cette année 476 accouchements.
La maternité du Centre Hospitalier Comminges Pyrénées à Saint-Gaudens a enregistré cette année 476 accouchements. © Radio France - Pascale Danyel

La maternité de Saint-Gaudens (31) restera fermée du 28 décembre au 2 janvier. Faute de pédiatre en nombre suffisant.
La direction a dû prendre cette décision bien à regret. Les femmes enceintes qui arrivent à terme ont toutes été informées. Elles devront se rabattre sur les maternités de Tarbes, Muret ou Toulouse.

Publicité

La direction n'a pas trouvé de pédiatre remplaçant

La maternité de Saint-Gaudens n'a pas assez de pédiatres pour cette courte période de cinq jours, ses responsables décident donc de suspendre le service. La directrice de communication du Centre Hospitalier Comminges Pyrénées Manon Sirot indique que : "malgré les efforts de tous les professionnels de l'établissement pour réussir à trouver des remplaçants pour la pédiatrie sur cette période-là, nous n'y sommes pas arrivés".

Cette situation attriste la sage-femme Marlène Sardella : "c'est bien dommage car Saint-Gaudens est une maternité isolée qui permet aux patientes qui vivent près de la montagne d'accoucher". Elle ajoute "on aimerait le soutien des pédiatres de Toulouse, qu'ils viennent nous aider à Saint-Gaudens, c'est une super maternité, on est une super équipe, tout fonctionne bien sauf ce manque de médecins !"

"J'espère que je ne vais pas accoucher sur la route"

Les femmes enceintes sur le point d'accoucher ont toutes été prévenues, à l'image de Franchette : "je suis obligée d'aller à Tarbes, Toulouse ou Muret, c'est triste de voir qu'il manque de pédiatre dans un hôpital, c'est dingue. La maternité la plus proche pour moi, c'est Tarbes (65), c'est à 45 minutes par autoroute, mais avec les bouchons, il faut compter une heure, il faut bien s'organiser avant de partir, j'espère que je ne vais pas accoucher sur la route."

La maternité de Saint-Gaudens a enregistré cette année 476 accouchements. La direction affirme qu'elle n'est pas menacée et que la fermeture est simplement provisoire.

Au total sur cette période du 28 décembre au 2 janvier, une dizaine de femmes se retrouvent obligées d'accoucher ailleurs qu'à Saint-Gaudens.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined