Passer au contenu
Publicité

La loi Bien Vieillir : "une petite loi sympathique", "des mesurettes" pour le député socialiste Jérôme Guedj

Par

"Grand âge : comment relever le défi de la perte d'autonomie", c'est le thème d'une soirée débat organisée ce jeudi 11 avril à Laval. Ce sera avec le député socialiste de l'Essonne, Jérôme Guedj qui a entamé il y a 6 mois un tour de France pour débattre du grand âge et de la perte d'autonomie.

Illustration Illustration
Illustration © Radio France - Sophie Glotin

Il y a aujourd'hui en France 1,5 millions de personnes de plus de 85 ans. Dans 15 ans, ce chiffre aura doublé. Le député socialiste de l'Essonne, Jérôme Guedj a entamé il y a 6 mois un tour de France pour débattre du grand âge et de la perte d'autonomie, alors qu'une loi Bien Vieillir a été adoptée*, "cette petite loi Bien Vieillir, qui est sympathique avec des mesurettes, elle ne répond pas à l'ampleur du défi, elle n'est pas la fameuse loi Grand âge qu'Emmanuel Macron avait promis en 2019, et qui correspond à l'urgence de la situation car il y a une crise de vocations dans les Ehpad et également dans les services d'aide à la personne."* pour Jérôme Guedj.

Publicité

Dans 15 ans, le nombre de Français de plus de 85 ans aura doublé

1,5 millions de Français ont plus de 85 ans aujourd'hui.  Dans 15 ans, ce chiffre aura doublé "il faut que le pays prenne conscience que le vieillissement de la population est un sujet qu'il faut regarder les yeux dans les yeux,  le problème qu'on a, c'est qu'on tarde à adapter et à dégager des ressources et des moyens. Si on n'y arrive pas, ce sera un échec collectif. Il faut un débat à l'Assemblée Nationale sur le budget à consacrer pour le Grand âge, c'était en plus une promesse du Gouvernement, sous Elisabeth Borne."

"Grand âge : comment relever le défi de la perte d'autonomie", soirée débat ce jeudi 11 avril à 18 heures à la faculté de droit de Laval, l'entrée est libre. Soirée débat organisée par Guillaume Garot et Antoine Caplan, avec la présence du député socialiste de l'Essonne, Jérôme Guedj.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined