Passer au contenu
Publicité

Débat sur la laïcité en Mayenne : "Il faut que le lycéen se sente bien" estime l'historien Pierre Kahn

Par

Le philosophe et historien Pierre Kahn est l'un des invités du débat sur la laïcité à Laval ce jeudi soir. Pour lui, la discussion est primordiale dans l'espace scolaire et au sein des établissements.

Pierre Kahn est à Laval jeudi 4 avril 2024. Pierre Kahn est à Laval jeudi 4 avril 2024.
Pierre Kahn est à Laval jeudi 4 avril 2024. © Radio France - Clément Lhuillier

On célèbre ce jeudi les 20 ans de la loi sur la laïcité à l'école. Le texte qui interdit aux élèves de porter de manière visible et ostentatoire des signes religieux à l'école a été promulgation le 15 mars 2004. Pour en parler, un débat est organisé ce jeudi 4 avril à Laval par le député Guillaume Garot. Parmi les invités, le philosophe et historien Pierre Kahn. Il a notamment écrit le livre "Laïcité : comment vivre ensemble, égaux et différents ?", paru chez ESF éditeur.

Publicité

Créer des espaces de discussions apaisés dans les établissements

Pour l'auteur, il est essentiel que les lycéens se sentent bien dans leurs établissements scolaires. "Il faut qu'il y ait des espaces de liberté, des espaces de discussion entre eux, avec leurs professeurs, avec les équipes éducatives." 
Pierre Kahn a participé en 2015 à la rédaction des programmes d’enseignement moral et civique. "On a été soucieux de créer une atmosphère à l'intérieur de l'école, à propos de l'enseignement moral, mais pas que, et qui permet que l'école, le lycée, le collège soient des espaces de discussion apaisés", détaille l'historien. Il déplore d'ailleurs les nouveaux programmes. "Je trouve que cet aspect s'est perdu."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined