Passer au contenu

Saint-Étienne : la Grand Poste rouvre, une pétition circule contre les fermetures de deux autres bureaux

Par

Après six mois de travaux, les clients de la Grand Poste de Saint-Étienne peuvent à nouveau y entrer. Des locaux tout neufs avec en nouveauté une cabine d'essayage en forme de boîte aux lettres géantes. "Une vitrine", dénoncent les syndicats qui protestent contre la fermeture de deux autres bureaux.

La Grand Poste a rouvert à Saint-Etienne après 6 mois de travaux La Grand Poste a rouvert à Saint-Etienne après 6 mois de travaux
La Grand Poste a rouvert à Saint-Etienne après 6 mois de travaux © Radio France - Aurélie Jacquand

Quand les portes automatiques s'ouvrent, on ne voit qu'elle juste en face : la fameuse cabine d'essayage en forme de boîte aux lettres géante, qui permet d'essayer des vêtements que l'on a commandés et de les renvoyer tout de suite si ils ne conviennent pas. Il n'y en a que huit du genre en France et elle fait la fierté de La Poste. Après six mois de travaux, la Grand Poste est donc toute neuve et c'était nécessaire si l’on en croit Christian, un habitué : "C'est plus moderne, j'ai apprécié le design, la décoration , l'espace conseil financier qui est très cosy, ça me plaît bien".

"C'est un carnage"

Sauf que pour les syndicats, investir dans ce lieu alors que deux bureaux de Poste (Wilson et Richelandière) sont menacés de fermeture, c'est incohérent. "En six ans, on est passé de 20 bureaux à 12 en comptant ceux qui vont fermer", souligne Serge Ronze, secrétaire général de la CGT FAPT, "On parle aussi de Montaud, donc entre La Terrasse et la Grand Poste il n'y aura plus un seul bureau et Badouillère ça risque d'être pareil. C'est un carnage."

loading
Au fond, la cabine d'essayage en forme de boîte aux lettres géante
Au fond, la cabine d'essayage en forme de boîte aux lettres géante © Radio France - Aurélie Jacquand

700 personnes par jour

Des fermetures qui vont fatalement engendrer des embouteillages dans les bureaux restant, ce que regrette Paul. Il fait partie des 300 clients jour du bureau Wilson, il ira désormais à la Grand Poste qui accueille déjà 700 personnes par jour : "Je trouve anormal de concentrer ainsi les moyens. Le service public a un sens et il n'y en a plus". D'autant que selon les syndicats, il n'y aura pas assez de personnel pour accueillir tout le monde, ce qui sera source d'incivilités.

La députée France insoumise de la Loire, Andrée Taurinyia, était sur place pour soutenir les salariés de La Poste, qui ont fait signer une pétition aux passants et aux clients pour protester contre les fermetures annoncées de bureaux. Pétition disponible ICI.

Les syndicats de la Poste ont fait signer une pétition à l'occasion de la réouverture de la Grand Poste
Les syndicats de la Poste ont fait signer une pétition à l'occasion de la réouverture de la Grand Poste © Radio France - Aurélie Jacquand

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined