Passer au contenu
Publicité

La Poste : des bureaux ferment à Saint-Étienne mais "l'accès aux services sera toujours garanti"

Par

A Saint-Étienne, les bureaux de Poste disparaissent les uns après les autres. Il y en avait 20 il y a 6 ans. Il n'y en aura bientôt plus que 12 si les bureaux de Wilson et de La Richelandière mettent bien la clé sous la porte comme le craignent les syndicats.

France Bleu Saint-Etienne Loire - Vous confirmez que les bureaux de poste de Wilson et de la Richelandière à Saint-Etienne vont être fermés dans les mois qui viennent ?

Publicité

Sylvie Deléglise, directrice régionale adjointe de la branche grand public et numérique de la Poste - Je vous confirme que La Poste transforme son réseau. Nous sommes confrontés à de très fortes évolutions de notre environnement. Des évolutions en matière de courrier : le trafic de courrier baisse et ce sont des clients en moins pour nous. Nous avons des évolutions en matière bancaire. Les transactions bancaires diminuent. L'utilisation de l'argent liquide diminue. Tout ça a des impacts sur nos bureaux de poste qui voient leur fréquentation diminuer. A Saint-Etienne comme dans la Loire, nous avons depuis 2019 enregistrer une baisse de 35 % de fréquentation de nos bureaux de poste. Ce sont 1000 clients en moins par jour et nous travaillons donc en entreprise responsable à adapter notre réseau pour qu'il soit au plus proche de nos clients et utile pour eux.

C'est justement les indices de fréquentation que vous regardez quand vous vous imaginez fermer tel ou tel bureau de poste ? il y a aussi la question du maillage.

La Poste est une entreprise publique. Son implantation géographique est cogérée par l'Etat par le biais de la loi postale et d'un contrat de présence postale, et puis aussi avec les municipalités. Le dialogue est très structuré, très encadré et nous réfléchissons effectivement avec ces partenaires au futur maillage de notre réseau, maillage qui est chiffré. Nous sommes dans la Loire et la Haute-Loire, au dessus des objectifs nationaux fixés. Rassurons les auditeurs, ils devront toujours un accès à La Poste en bureau ou à des formes dites partenariales, mutualisées avec des commerçants, des communes, des bureaux de tabac. Toutes sortes de présences nouvelles mais utiles et tout aussi pourvues en services.

Vous n'êtes pas en train, du coup, d'abandonner la ville de Saint-Etienne, comme le craignent et comme le disent les syndicats ?

Non, pas du tout. Un bureau de poste qui fermerait serait remplacé par un ou plusieurs relais-commerçants ou relais-agence communale à Saint-Etienne comme ailleurs. Le sujet n'est pas que stéphanois et l'accès aux services est toujours garanti.

Proposent-ils les mêmes services, ces nouveaux lieux que les bureaux de poste traditionnels ?

Ces bureaux proposent tous les services dits transactionnels. Si vous avez besoin d'un conseil spécialisé, la réponse est clairement non. En revanche, pour les autres services, les services les plus courants qui sont utilisés dans 95 % des cas lorsqu'un client entre dans un bureau de poste, ils sont disponibles chez nos partenaires.

Des villes sans bureau de poste est-ce que c'est possible un jour ?

La réponse est clairement non. Il n'y aura pas de ville sans bureau de poste à très long terme. La Poste sera toujours là. Elle est là depuis des centaines d'années. On a commencé avec la diligence et des lettres écrites à la plume d'oie. Malgré les évolutions du monde, elle est toujours là. Elle a su s'adapter au service de tout un chacun et de la collectivité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined