Passer au contenu
Publicité

La commune d'Aigre, en Charente, installe son propre distributeur de billets de banque

Par

Le centre-bourg d'Aigre, en Charente, était privée de distributeur automatique de billets depuis un an. Elle a décidé d'en réinstaller un elle-même, sans banque. Un succès.

La commune d'Aigre a maintenant un distributeur automatique de billets à ses couleurs La commune d'Aigre a maintenant un distributeur automatique de billets à ses couleurs
La commune d'Aigre a maintenant un distributeur automatique de billets à ses couleurs © Radio France - Dorian Bercheny

Aigre, en Charente, vient d'inaugurer un distributeur automatique de billets un peu particulier : un DAB à ses couleurs, qu'elle gère sans l'aide d'aucune banque. Les 1.600 habitants étaient privés de distributeur dans le centre-bourg depuis plus d’un an – ne restait qu'un dernier DAB à la sortie de la commune, trop loin du centre. Faute de banque candidate, la commune a donc trouvé une solution originale : elle a décidé de réinstaller elle-même un distributeur, en auto-gestion, en passant directement par la société de transport de fonds Loomis.

Publicité

"C'était indispensable", témoigne Monique, une habitante venue faire son marché, "ça va redynamiser la ville, qui a besoin de vivre, d'avoir des commerces, donc il faut des espèces !". Un sujet tellement important pour Aigre que le maire, Renaud Combaud, en avait fait une promesse de campagne : "un besoin pour les habitants, pour les commerçants, pour les touristes, et le succès est au rendez-vous", se réjouit Renaud Combaud. En un mois, depuis son ouverture, le distributeur de billets "communal" a déjà permis plus d'un millier de retraits.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined