Passer au contenu
Publicité

La campagne de recensement 2024 commence en Bretagne : plus d'un demi-million de Bretons concernés

Par

La campagne de recensement 2024 va débuter le jeudi 18 janvier en Bretagne. En tout, 270 communes bretonnes sont concernées. Nouveauté cette année : on peut répondre au questionnaire sur son smartphone.

Les agents recenseurs se préparent à aller distribuer les questionnaires de l'Insee (illustration) Les agents recenseurs se préparent à aller distribuer les questionnaires de l'Insee (illustration)
Les agents recenseurs se préparent à aller distribuer les questionnaires de l'Insee (illustration) © Radio France - Thibault Lecoq

Quel est le point commun entre Ergué-Gabéric, Crozon ou Dirinon dans le Finistère, Caudan, Camors ou Melrand dans le Morbihan et Callac, Locam ou Pleumeur-Bodou dans les Côtes-d'Armor ?

Publicité
En vert clair, les communes de moins de 10 000 habitants recensées en 2024 en Bretagne. En vert foncé, les communes de plus de 10 000 habitants
En vert clair, les communes de moins de 10 000 habitants recensées en 2024 en Bretagne. En vert foncé, les communes de plus de 10 000 habitants - INSEE

Elles font toutes partie des 232 communes bretonnes de moins de 10.000 habitants (un cinquième) qui participent à la campagne de recensement 2024. Les 38 communes bretonnes qui comptent plus de 10.000 habitants participent tous les ans, mais seuls 8% des logements sont recensés (l'INSEE travaille sur un échantillon). Ce qui implique que l'ensemble des foyers bretons sont recensés tous les cinq ans maximum.

330.000 logements recensés

Cette campagne va s'étaler du jeudi 18 janvier au samedi 17 février (dans les petites communes) ou au samedi 24 février (dans les plus grandes).

Cette année, 330.000 logements font partie de l'enquête, soit environ 545.000 personnes. Pour assurer cette campagne, 1.200 agents recenseurs ont été recrutés par les mairies et formés par l'INSEE.

Il est désormais possible de répondre sur smartphone

En 2023, 65% des ménages ont répondu au questionnaire par Internet. Le lien pour répondre se situe sur le courrier reçu. La nouveauté cette année est qu'il est possible de répondre via son smartphone. Il est aussi toujours possible de répondre en version papier. La réponse au questionnaire qui comprend trois parties (le logement, les habitants du logement et les questions individualisées) prend environ un quart d'heure.

Des questions qui s'adaptent à l'évolution de la société

Le recensement, qui existe depuis 1801 en France, a été périodique et exhaustif jusqu'en 1999 avant de passer à un système rénové en 2004 qui permet une actualisation continue, pour répondre à un besoin plus régulier de données actualisées. Il s'adapte aussi aux évolutions de la société. En 2015, les questions de PACS ou des déplacements professionnels à vélo ont ainsi fait leur apparition. La garde alternée est apparue en 2018 dans le questionnaire.

Le recensement est important pour les communes, car c'est à partir de ces chiffres qu'elles reçoivent des aides de l'Etat et que sont basées plus de 350 dispositions législatives et réglementaires. Les effets de seuil peuvent avoir de grosses conséquences pour le fonctionnement d'une commune.

Sachez que vous ne pouvez théoriquement pas vous soustraire au recensement. Il est obligatoire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined