Passer au contenu
Publicité

L’insécurité est en baisse dans les Transiliens

Par

Les agressions physiques contre les voyageurs ont baissé de 31% depuis le début de l’année dans les Transiliens a indiqué jeudi la SNCF. Celles envers les agents de la SNCF ont diminué de 10%. Pour les actes de malveillance, la chute est de 16%.

Police ferroviaire
Police ferroviaire © Radio France

L’insécurité a diminué depuis le début janvier 2014 dans les Transiliens. Sont concernés par cette baisse : les agressions contre les voyageurs (-31%), celles contre les agents de la SNCF (-10%) et les actes de malveillance (-16%). Les incivilités de leur côté sont en hausse. Depuis le mois de janvier, elles ont grimpé de 9%. Ce sont ces incivilités à répétition qui provoquent ce « sentiment d’insécurité » dont parlent les usagers quand on leur pose la question de la sécurité dans les transports.

Publicité

Difficile de faire baisser les incivilités

Réduire les incivilités, c’est peut-être la tâche la plus compliquée pour la SNCF. Difficile d’être derrière chaque voyageur pour constater qu’il fume, qu’il pose les pieds sur les sièges ou qu’il raye les vitres.

Les 5.500 caméras de surveillance ne règlent pas tout et les 1.200 agents de la police ferroviaire ne peuvent pas être partout.

La prise en charge des incidents

Les incidents sont gérés et pris en charge au Poste de commande national sureté qui est situé tout près de la gare du Nord à Paris.

C’est là qu’arrivent les appels aux bornes des gares. Un signal d’alarme tiré alerte aussi ce Poste équipé de nombreux écrans et téléphones. Neuf agents sont présents pour recueillir tous les incidents signalés sur les lignes.

Poste de commandement de la police ferroviaire
Poste de commandement de la police ferroviaire © Radio France

** **

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined